Aujourd’hui on invite Alexandra GRISOLET à nous présenter sa toute nouvelle petite entreprise : AG Secrétariat. Portrait d’une jeune secrétaire dynamique et dotée une grande expérience.

Alexandra peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Alexandra GRISOLET, j’ai 35 ans et je suis diplômée dans les Métiers du Secrétariat. J’ai obtenu mon BEP à 16 ans et après une 1ère d’adaptation, j’ai obtenu mon BAC STT Action et Communication Administratives. J’ai ensuite poursuivi en BTS Assistante de Direction par le biais du contrat pro. Très vite il a fallu que j’arrête mes études et que j’entre à temps plein dans le monde du travail. Je n’ai donc pas validé mon BTS. Avec beaucoup de regrets à l’époque !

Depuis ça fait bientôt 13 ans que j’exerce comme Assistante de Service dans des domaines d’activités variés : Energie (nucléaire, eau), Métallurgie/Sidérurgie, BTP, Organisme de Sécurité Sociale, Formation Professionnelle, Contrôle Technique Automobile et dans le monde Juridique (Avocats et Notaires).

J’adore la lecture, je dévore Anne Rice et tout ce qui touche au fantastique/paranormal. Je touche un peu à tout ce qui est « loisirs créatifs » et au tricot (on ne se moque pas !). Et dernièrement je me suis mise à la confection de gâteaux 3D.

Qu’est ce qui t’as poussé à créer « AG Secrétariat » ?

En fait depuis toujours j’aspire à être mon propre patron. Il fallait juste que je trouve LA bonne idée. Et puis j’en avais assez d’enchaîner les emplois précaires (missions intérimaires et CDD) d’autant que le jour où je l’ai enfin eu ce CDI tant espéré, la boîte a fermé, liquidation judiciaire. « Mangue de bol » comme dirait mon fils – référence à la pub Oasis. Et finalement c’est en 2009 que tout s’est décanté avec l’arrivée du Télétravail en France. On entendait énormément parler de permanence téléphonique pour les médecins en l’occurrence. Du coup, j’ai creusé un peu, beaucoup même, et  je me suis aperçue que  je pouvais parfaitement exercer mon métier de Secrétaire en Freelance. C’était du Télésecrétariat. Après tout, j’aime mon métier, j’ai les diplômes et les qualités nécessaires, et puis il faut bien l’avouer : Ce que je fais bien pour un autre je peux le faire pour moi ! Partant de là j’ai pris le temps d’étudier le marché, de suivre son évolution et de me perfectionner dans ce que je maîtrisais moyennement comme le commercial. C’est là que je suis devenue VRP chez France Loisirs et que j’ai appris les bases de la négo en faisant du porte-à-porte pendant près de 2 ans. J’ai également suivi les modules de création chez BGE Flandre Création. Mais c’est en juillet 2016 que tout s’est accéléré après avoir participé à une formation intensive d’une semaine en Télétravail (1er centre de Télétravail en France). J’ai également suivi de près Nathalie CREPIN, une des pionnières du Télésecrétariat en France notamment en lisant son livre « Devenir Télésecrétaire ». Qui est une mine d’informations pour les filles comme moi qui veulent se lancer en tant que Secrétaire Indépendante.

J’ai créé le mois dernier, le 15 juillet, et une semaine après j’avais mon 1er client ! Un client régulier en plus pour qui j’ai déjà effectué deux prestations.

Quels sont les atouts d’AG secrétariat et ou peut-on te trouver ?

Mes atouts ? Ma diversité je pense, dans le sens polyvalence. Puisque grâce à mon expérience professionnelle et aux entreprises dans lesquelles j’ai eu la chance d’exercer, je suis capable aujourd’hui de gérer toute la partie administrative pure d’un client, de m’occuper du secrétariat comptable (rapprochement bancaire, relances clients, suivi de réglements…), du secrétariat commercial (devis, facturation, gestion de stocks…), du secrétariat juridique (dictée numérique, retranscription audio), d’aider aux Ressources Humaines (organisation de déplacements, de réunions, aide au recrutement…) et aux particuliers (CV, LM, frappe et mise en page de mémoires, aide dans les démarches administratives).

Vous pouvez me trouver sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook : www.facebook.com/agsecretariat

Sur ServiceMalin.com qui est une plate-forme regroupant les prestataires de services indépendants : http://servicemalin.com/agsecretariat

Et bien-sûr via mon site internet : http://agsecretariat59.wix.com/agsecretariat

Je participe, enfin j’essaie de participer aux différents forums de l’emploi et salons. Par exemple en mars dernier je suis allée au forum de l’emploi à Sportica Gravelines où j’ai présenté mon projet aux Chefs d’entreprise présents et où j’ai pu prendre des contacts. Là je suis en pour-parler avec Lille Grand Palais pour être exposant lors de la 10ème édition du salon Créer qui aura lieu les 12, 13 et 14 septembre 2016.

Quelles difficultés as-tu rencontrées dans ton parcours ?

La 1ère et qui a aussi contribué au fait que je n’ai pas créé en 2009 est que j’ai élevé seule mon fils pendant 10 ans. Aujourd’hui j’ai un chéri, on vit ensemble et je peux dire que j’ai une vie privée agréable et sereine. Ce qui libère mon esprit d’une bonne partie des contraintes quotidiennes et du coup me permet de me consacrer entièrement à ma vie professionnelle.

Niveau structurel la seule difficulté rencontrée a été le choix des statuts. A la base je partais sur une EURL avec de la TVA et avec un capital de départ. Donc pas de difficultés financières. Et finalement je suis en EI – profession libérale en micro-entreprise et en franchise de TVA. Encore une anecdote à classer dans le « mangue de bol ». Je plaisante mais finalement il n’y a rien de dramatique à être en franchise de TVA. J’étais persuadée que mon idée fonctionnerait uniquement si j’étais en société et finalement cela ne m’empêche pas d’avoir de clients.

Quels éléments ont favorisé la création de ta boite ?

J’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment. Tout s’est enchaîné à une vitesse folle. Ça a commencé avec une super conseillère Pôle Emploi (Oui oui ça existe !) qui m’a permis d’intégrer la formation en Télétravail indispensable à mon activité. Et dont le formateur Mr Matthieu BILLETTE DE VILLEMEUR est aujourd’hui mon 1er client. Je reste persuadée que Nathalie CREPIN a contribué à la concrétisation de mon projet puisque au travers de son livre elle a su me conforter dans mon choix de création et me donner les clés nécessaires pour y arriver. Après je suis très bien entourée au niveau familial avec notamment ma cousine Jeanne ROUSSELET qui est étudiante en com et qui s’est chargée de mon logo.

Côté financier j’avais prévu un capital pour « ma société »… Cet argent a finalement été utile pour financer du matériel informatique, une imprimante, un kit de retranscription (pédalier et casque), mes cartes de visite et d’investir pour être présente sur les salons.

Comment vois-tu ton avenir et celui d’AG secrétariat ?

Je m’imagine en Chef d’Entreprise confirmé. Menant d’une main de maître ma vie privée et ma vie professionnelle. Quant à l’avenir d’AG Secrétariat, je le vois pérenne. A court terme, avoir de nouveaux clients et sur du plus long terme, je vois AG Secrétariat se développer, embaucher, étendre son activité avec un Call Center et moi me diriger vers de la formation et pourquoi pas vers l’écriture. Mais toujours en rapport avec mes premiers amours : le secrétariat.

Quelle est ta couleur préférée ?

J’en ai 2. Le vert et le violet. Qui sont d’ailleurs les couleurs représentatives d’AG Secrétariat. Je trouve qu’elles reflètent bien ma personnalité : chance, stabilité, concentration et confiance pour le vert et rêve, délicatesse, paix, amitié et intelligence pour le violet).

Qu’est-ce que tu détestes le plus dans la vie ?

Le mensonge. Et c’est vrai aussi pour ma vie professionnelle. Je préfère de loin une vérité douloureuse à un  mensonge qui me fera perdre toute confiance en la personne.

Qu’est-ce que tu aimes le plus ?

Sans hésitation ma famille, celle que je me suis construite.

Qu’est ce qui te plait le plus à Dunkerque ?

Sa plage ! Nous avons une chance incroyable de vivre en bordure de mer. Pouvoir respirer le calme, entendre le bruit des vagues, pouvoir se promener le long de la digue … J’aurai énormément de mal à vivre sans notre précieuse plage.

Qu’est ce qui te déplaît le plus à Dunkerque ?

La misère. Rencontrer nos SDF sur certains carrefours. Passer devant eux en voiture, leur tendre cette pièce qui traîne dans la boîte à gants et poursuivre ma route quand le feu passe au vert. Même si ce n’est pas une triste réalité propre à Dunkerque, je déteste être impuissante face à ça.

Crédits photos : AG Secrétariat – Pixabay