C’est où le Nord ? est le titre du premier roman de Sarah Maeght, qui sortira en librairie le 6 avril. Sarah est une jeune écrivain Dunkerquoise qui raconte les péripéties d’une prof et d’une jeune fille qui ne sait pas bien où elle va. Tu veux en savoir plus ? Alors va acheter son roman dès demain en librairie et découvre les quelques phrases qui la décrivent.

J’ai grandi sur les plages blanches de Malo-les-bains, dans le Nord. Je me souviens du premier roman : « Le blé en herbe » de Colette. Je l’ai dévoré en une nuit. L’abat-jour de la lampe de chevet gondolait, brûlé sous la couette. Quand je ne finissais pas mon assiette, ma mère me menaçait : « plus de Chat Botté ni de Petit Poucet ! Tu regarderas le Club Dorothée comme tout le monde ! ».

Au collège j’épuisais les rayons du CDI, j’y passais toutes mes récrés. Je découvrais Jules Verne, Diderot, André Gide, Victor Hugo, Oscar Wilde, Françoise Sagan et tous les autres. Je n’en avais jamais assez.

Après le Bac, Hypokhâgne et Khâgne. Je pars vivre à Paris, m’inscris à la fac de Lettres Modernes. Passe un an dans une université aux Etats Unis pour suivre des cours de Creative Writing. Le professeur, David Bain, nous envoie dans la forêt pour trouver les mots qui parlent de bruits, d’odeurs, de couleurs. Il nous fait écrire quinze lignes sur des billets d’un dollar, des vieilles pierres, des visages tout plissés. Nous demande de raconter l’écorce d’un marron dans la main ou l’œil pointu d’un écureuil malin… En classe, on lit nos feuillets, le rouge aux oreilles, on rit, on se critique, on change une virgule, on cherche une rime, les mots sont une fête.

Je rentre en France, je veux écrire. Mais quoi ? MAIS QUOI ? Je passe le Capes, je deviens professeur de français. Un jour un élève de sixième me demande à la fin d’un cours : « Vous connaissez le télé-achat, Madame ? » J’ai la première phrase de mon roman.

Site internet de Sarah Maeght : http://sarahmaeght.fr/  –  Page facebook : https://www.facebook.com/sarahmaeght/

Crédit photo : Zoé Deprez