1969 : Ecole Primaire de Bray-Dunes. J’ai choisi cette photo qui correspond à l’âge que j’avais lorsque je suis arrivée dans le Dunkerquois (9 ans) ! Je n’aime pas être photographiée (depuis que je suis toute petite) mais celle-là, je l’aime bien ! Elle reflète aussi l’état d’esprit dans lequel je me trouvais à cette époque : insouciante, espiègle, heureuse …. 

Ne pas se retourner sur sa vie …

Bientôt 57 balais (pas sur la photo bien sûr) , et quand je regarde dans le rétroviseur, je me rends compte que j’ai beaucoup pensé aux autres avant de penser à moi….Est-ce grave Docteur? Non, ce n’est pas grave, parce que je ne m’en rends compte que maintenant ! Je vais arrêter là mon observation sur mon passé, car la prolonger, risquerait de me donner des regrets et ça, c’est pas bon pour le moral. Les aléas de la vie, qu’on reçoit souvent comme une injustice, ont tracé ma route, voilà tout et ce qui m’a empêché de me diriger vers d’autres chemins, m’a permis aussi de faire d’autres rencontres. Je vais quand même me présenter, histoire de me dévoiler, mais juste un peu, alors ! Je vis dans le Dunkerquois depuis 1969 (à l’exception de cinq années passées en Bretagne d’où j’ai ramené mon mari, breton AOC et à présent, Dunkerquois d’adoption). J’ai une fille de 21 ans, porteuse d’un handicap et un labrador noir de 11 ans, répondant au nom de Blacky! Je suis « accro » aux réseaux sociaux, en particulier Facebook mais plus accro encore à la franchise qui me caractérise et que l’on me reproche, parfois : bref, vous aurez compris que je ne pratique pas la langue de bois , ce qui ne m’empêche pas d’avoir le coeur sur la main. Mon côté « soupe au lait » peut être à la fois un défaut ou une qualité …

 Ma page Facebook « Rêves de Dunkerque » !

Habituée des réseaux sociaux, depuis longtemps, je décide un jour, de créer ma première page Facebook en mai 2015 que je nomme « Fans de Dunkerque ». Je pensais sincèrement que j’aurai une centaine d’abonnés….A ma grande surprise, 700 personnes s’abonnent dès la première semaine ! Comme on dit, la « mayonnaise prend » ! Le concept de cette page est simple, chacun apporte sa contribution en photos sur le thème de Dunkerque et je les mets à l’honneur en photo de profil ou en photo de couverture. J’y ajoute quelques articles liés à la vie Dunkerquoise ! J’aime aussi cette inter-action avec les autres pages locales et notamment les très nombreuses pages de photographes pros ou amateurs.Le nombre de photos reçues est impressionnant ….Je gère mais j’y passe tout mon temps ! Pourtant, j’ajoute encore quelques rubriques comme la « rubrique éco du lundi » « les énigmes du week-end » mais aussi des rubriques plus personnelles que j’intitule « Rencontres urbaines » ou « Billets d’humeur » . Ces dernières rubriques ne plaisent pas à tout le monde et je reçois des messages injurieux, des remarques acerbes…..Je suis très touchée par ces réactions Avec le recul, je me dis que je n’aurais pas du ajouter ces rubriques personnelles sur cette page mais je pensais « naïvement » que les fans de ma page seraient intéressés et que des débats constructifs pourraient se passer. Je décide donc de tourner la page Fans de Dunkerque et la change en « Rêves de Dunkerque » . J’ai supprimé toutes les rubriques « sensibles », j’y rédige à présent, des portraits croisés de Dunkerquois  et ma page , depuis ronronne, sagement (un peu trop , à mon goût) ….. Je ne pensais pas que la création d’une page pouvait générer autant de réactions qu’elles soient négatives ou positives. Malgré ces déconvenues, je ne retiens que l’expérience et le plaisir de faire plaisir aux autres …(Tiens, c’est plus fort que moi cette manie de penser aux autres) !

 

A venir

Dans un prochain article, je vous parlerai de ce qui me tient, sans doute, le plus à coeur , la création de mon autre page dédiée au handicap et à la solidarité,  à Dunkerque, DK Handisol, étant personnellement concernée par ce sujet, je vous livrerai les tenants et les aboutissants de ma démarche et le fruit de ma réflexion. Puis dans un autre article, je vous présenterai ma micro-entreprise Ecrivain-Public La Plume Dunkerquoise  que je viens de créer en janvier 2017.Je vous expliquerai aussi un projet lié à l’accès à la culture pour tous « Le livre voyage à Dunkerque« … A très bientôt …

Crédits photos : photos personnelles