Ayant reçu quelques invitations en VIP aux matchs des différents sports collectifs du secteur, je n’ai pu m’empêcher de comparer ces différents espaces qui se développent à tous les niveaux.

C’est quoi un espace VIP pour les matchs sportifs ? C’est un espace proposé aux sponsors et partenaires lors des matchs, dans lequel on leur offre à boire et à manger en toute tranquillité. Avec la publicité, l’accès VIP fait généralement partie du packaging offert aux partenaires du club.

BASKET CLUB MARITIME GRAVELINES DUNKERQUE

VIP-BCM-3

L’accès aux différents espaces VIP des clubs permet de voir en un clin d’œil la taille des budgets des différents clubs. Et je peux vous dire que vu la taille de l’espace VIP du BCM, ce dernier est le plus gros club de la côte d’Opale en terme de budget. Et l’espace VIP alors ? C’est comment ? Eh bien, celui du BCM est assez magistral avec une surface au sol de 2 à 3 terrains de Basket. On a vraiment l’impression d’entrer dans un espace chic, avec ces grands lustres abritant des lumières tamisés. A la fin du match, les VIP sont invités à rejoindre leur table haute pour y déguster petits fours et boissons. Les plus insatiables pourront même manger aux quelques buffets froids ou chauds, ici et là. Et un grand bar central permet de servir aux VIP des boissons différentes de leur table. Même si l’on peut s’attendre à quelques excès, dans l’ensemble les VIPs sont assez raisonnables, histoire de reprendre la route en toute sécurité.

Mais à l’intérieur de cet espace VIP, il y a un espace encore plus réservé, le carré VIP ou VIP+. Espace qui était ce jour-là pour le parrain du match, en l’occurrence Dunkerque LNG. Et mon invitation me permettait l’accès à cet espace carré VIP ! Les avantages de cet espace un peu plus confiné, sont d’avoir des  personnels pour vous servir les boissons ou repas de votre choix. Selon la disponibilité bien sûr. C’est aussi dans cet espace que se font les contacts avec les politiques ou pour des affaires futures.

USDK DUNKERQUE HANDBALL

VIP-USDK

On retrouve au club de l’USDK le même principe que pour le BCM avec des tables de partenaires, des buffets de qualité un peu partout pour se restaurer et un grand bar central, mais en beaucoup moins grand. On y trouve ici une scène sur laquelle le président du club en profite pour faire un discours avec quelques personnalités présentes, sur le déroulement du match. Il y a même un espace VIP+ pour manger avec les joueurs, mais je n’y avais pas accès ce jour-là.

USLD FOOTBALL DUNKERQUE

On sent bien la différence de budget avec les deux clubs précédents. Déjà au niveau des gradins, les VIPs sont dehors et au milieu des autres spectateurs. Pas de véritable différence avec le spectateur lambda. La différence se fait en fin de match, avec l’accès au salon VIP. Ce dernier se trouve dans un grand préfabriqué à l’étage. On y retrouve là aussi les tables des partenaires avec de quoi se restaurer, avec une petite scène mais pas de bar central. Y a pas la place … Le standing est certes inférieur aux deux clubs précédents, mais n’oublions pas que l’USLD joue en 3ème division. C’est là, la différence du football … Par contre, les joueurs mettent un point d’honneur à saluer tous les VIPs après leur douche. L’espace plus petit offre au moins une convivialité plus proche des joueurs.

LOSC FOOTBALL LILLE

Après avoir eu accès aux espaces VIP des plus gros clubs de Dunkerque, j’ai eu la chance d’avoir une proposition pour des places VIP en loge pour le LOSC ! Et je me suis dit que la comparaison serait intéressante. Et là, ouah ! On rentre véritablement dans un autre monde. A l’entrée du parking gratuit, qui va avec la place VIP, il y a déjà de nombreux employés pour organiser le parking des véhicules. A l’entrée du stade, même impression du nombre très important d’employés. Outre des videurs et guichetiers en nombre, dans l’espace VIP on trouve aussi un employé, tiré aux quatre épingles, à chaque coin de couloir pour indiquer la direction. Il y a même deux employés devant l’ascenseur pour appuyer sur le bouton … On se croirait dans un palace ! Après un guidage des plus précis par les employés, j’arrive dans la loge dans laquelle se trouve une serveuse,  prête à servir petits fours et à boire à la dizaine de personnes de la loge. On y trouve canapés, télé retransmettant le match en direct (utile pour les ralentis !), et surtout l’accès aux tribunes privatisées au milieu des gradins. Et là, 2ème ouah ! Quel stade ! Une véritable enceinte dédiée au spectacle ! On se croirait aux States ! La configuration est faite de telle sorte que le son soit amplifié. Cela produit une ambiance des plus chaudes à chaque but. 2 – 0 ce jour-là contre Bordeaux. Je me rends compte aussi que l’espace VIP avec ses loges, occupe tout le niveau 1 des gradins. Ce qui laisse présager du nombre important de loges allouées aux partenaires. A la mi-temps et à la fin du match, se stade se vide à vitesse grand V (là aussi l’évacuation a été bien pensée). La plupart des VIPs quittent alors leur loge pour se retrouver dans le grand salon pour développer leurs réseaux ou conclure des affaires. Là aussi une petite scène prédomine pour les discours. Et toujours des buffets de standing pour ceux qui auraient encore faim. Impossible de mourir de faim dans un espace VIP ! N’étant pas resté longtemps après le match, je ne sais pas si les joueurs sont venus saluer les VIPs après leur douche, mais le nombre important de VIPs ne laissait pas entrevoir un entretien convivial avec les joueurs. Bref cette fourmilière inaugure certainement la voie d’un sport professionnel, comme véritable moteur d’une économie locale.

QUELQUES REMARQUES

Ce qui peut surprendre, c’est comme souvent la vitesse à laquelle les gens se ruent sur les petits fours dès leur entrée. Et malgré cet effet d’agglutinement on se rend compte qu’il en reste encore après ce premier passage. Les quantités sont donc toujours la plupart du temps bien calibrées.

Après avoir pris leur douche, les joueurs viennent dire bonjour dans l’espace VIP ce qui peut être génial pour un simple supporter, mais qui pour un VIP reste sympa sans plus. En effet, la plupart des VIPs ne connaissent pas forcement les joueurs et y voient moins d’intérêt qu’un fervent supporter. Je ne sais pas si cela existe, mais il pourrait être sympa d’inviter chacun leur tour des supporters qui pourraient alors réaliser leur rêve pour certains !

Même si cela n’est pas totalement gratuit pour les VIPs, puisque ce sont leurs entreprises qui achètent l’accès à ces loges, je trouve toujours bizarre dans un stade d’avoir des personnes plutôt riches, à qui tout est offert, et de quelle façon ! Et des personnes moins riches, et plus passionnées qui dépensent à tous les niveaux du stade (parking, place, bars, boutique du club) pour suivre leur équipe favorite. Enfin, la société humaine est ainsi faite que l’égalité entre les hommes ne dure jamais bien longtemps …

Crédits Photos : BCM  USDK  USLD  ThinkFoot  France3