L’équipe de France de handball vient de remporter son 5ème titre de Champion du Monde de Handball à Doha au Quatar. Véritable exploit sportif et première historique pour une équipe de France de sport collectif. Retour sur le parcours exceptionnel de cette équipe de France de Handball si particulière.

LE HANDBALL C’EST QUOI ?

CF-UNSS-HB-DK

Le handball est un sport collectif où deux équipes de 7 joueurs s’affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire de 40 m par 20 m, séparé en deux camps. Le nom est un emprunt de l’allemand (1912) : die Hand et der Ball. Le Handball se développe en France après la seconde guerre mondiale et il est un peu le sport des profs de gym de l’époque (aujourd’hui on dit professeur d’Éducation Physique et Sportive). Le milieu scolaire fut l’un des vecteurs essentiels de développement de cette activité. Gymnases et cours d’écoles étaient alors construits avec des terrains et des buts de handball. Tous les Français ont donc à un moment ou à un autre de leur vie joué au handball. Grâce à cette culture scolaire, la fédération a pu détecter un potentiel de jeunes Français très important et ainsi les diriger vers les centres de formation des clubs répartis sur l’ensemble du territoire national. Localement, ce sport est représenté par une équipe championne de France, bien connue ici, l’USDK– Union Sportive Dunkerque Handball Grand Littoral, crée en 1958.

UN PARCOURS HISTORIQUE

Cette entente naturelle entre le monde scolaire et le milieu fédéral va aboutir après quelques décennies à l’une des meilleures équipes mondiales et surtout à un vivier de jeunes joueurs en constant renouvellement. L’histoire de cette équipe de France de handball masculine débute avec Daniel COSTANTINI en 1985 qui reprend l’équipe en main. Son travail et le talent de ce groupe, les amènent à leur première médaille de bronze du tournoi olympique à Barcelone en 1992, d’où leurs surnoms des « Bronzés ». La force de cet entraîneur et des suivants, a été de, sans cesse « régénérer » l’équipe, avec de jeunes joueurs prometteurs. Cette politique combinée à une méthode de travail rigoureuse, les amena progressivement à gagner quasiment tous les titres mondiaux et européens, depuis les « Barjots » de 1993 à 1996, les « Costauds » de 2001 à 2008 et les « Experts » de 2008 à 2015. Pourquoi ces surnoms ? Avant tout pour fédérer un groupe mais pas que…

POURQUOI LES « EXPERTS » ?

C’est à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin que les joueurs se sont donné comme surnom « Les Experts », en référence à la série télévisée du même nom. Dans un groupe des plus relevés, l’équipe de France a su confirmer son surnom en remportant l’ensemble des matchs jusqu’à la finale ! Et ils ont surtout remporté tous les titres mondiaux et olympiques depuis !

Experts-HB-2015-2

Au Quatar, ces « Experts » ont également remporté tous leurs matchs pour battre en finale l’équipe surprise et hôte de la compétition le Quatar. Et quel match ! Même si les « Experts » n’ont jamais vraiment été inquiétés, ils ont eu à faire à une équipe du Quatar conquérante et accrocheuse. Cette équipe, toute jeune, en recrutant quelques bons joueurs étrangers ainsi qu’un entraîneur de haut niveau, a véritablement créé la surprise en se hissant en finale du Championnat du Monde.

Une ombre au tableau : la question du sport business qui tourmente actuellement les clubs de football. En effet, le Quatar est l’un des premiers pays à recruter des joueurs de premier plan sans que la naturalisation des joueurs ne pose problème. Les championnats des équipes nationales vont-ils connaître les mêmes dérives que les clubs ? Les joueurs français risquent-ils de partir jouer pour des pays qui payent plus ? Après l’euphorie, la question va forcément se poser.

Crédits photos : FFHBUNSS DunkerqueFrance TV Sport