Pourquoi, moi qui suis chauve et sans barbe, ai-je été attiré par ce nouveau commerce l’Atelier de Marcel’s situé rue de l’Amiral Ronac’h près du Bommel Bar à Dunkerque ? Outre la déco rétro originale, quelque chose me poussait à m’intéresser à ce nouveau concept de magasin que je n’avais pas encore vu dans le secteur. Comment un barbier, métier qui avait pratiquement disparu, rencontrait un succès certain à … Dunkerque !?

Une déco originale et soignée

La première chose qui frappe quand on passe devant la vitrine, c’est la décoration très soignée au style rétro américain des années 60 et qui change vraiment du style habituel des vitrines sur Dunkerque. L’effet waouh ! nous invite à nous arrêter et à y regarder de plus près. Cet effet est encore plus prononcé quand on y passe de nuit. Une fois à l’intérieur, l’effet se confirme. Cette décoration est très travaillée. On a l’impression de rentrer dans une autre époque avec des miroirs vintage, des outils d’antan et surtout l’ensemble est très coordonné. Tous les objets ont l’air de sortir de la même époque. Tout a été pensé pour qu’aucun détail ne nous fasse penser au monde actuel ou nous rappeler qu’on est à Dunkerque. Un grand bravo donc pour cet effort ! Surtout quand on sait qu’une grande partie de la déco est issue de matériaux de récupération. C’est en effet en travaillant chaque détail, qu’on parvient alors à vous faire changer de monde et d’atmosphère !

Une équipe sympathique et compétente

Ce changement d’atmosphère se traduit aussi au niveau du personnel. Les employés vous disent bonjour sans vous prendre de haut et sont très sympas. Là aussi on sent la différence car chaque barbier ou coiffeur à un style bien personnel qui ne dénote pas de l’ambiance rétro des années 60. Ça change des grandes enseignes qui veulent que tous les employés soient identiques ! Non les hommes et femmes sont différents et chacun a sa personnalité ! Ça fait du bien de voir un commerçant affirmer cette notion.

Bon je n’ai pas testé les compétences de chacun mais tous les retours que j’ai eu ont souligné leurs compétences de barbier ou de coiffeur. Et tous ont noté l’envie de revenir. Là aussi aucune faute de goût avec un personnel aussi branché que la déco, humble et compétent ! Encore bravo !

Les clés du succès

Tous les retours et les articles de presse le confirment, ce nouveau commerce fait parler de lui et le succès semble être au rendez-vous. J’ai moi même constaté un jour de semaine qu’il y avait du monde le matin, l’après-midi et même le soir ! Le maître des lieux, Yohann Marcel DOREMUS a réussi à réunir tous les ingrédients qui lui ont permis d’atteindre ce succès :

  • la déco soignée jusque dans les moindres détails, et la musique qui va avec,
  • le personnel tout aussi soigné, original, sympathique et compétent,
  • des boissons offertes,
  • faire venir plusieurs photographes,
  • une présence sur les réseaux sociaux, il y a même une box connectée (compteur de likes) à sa page facebook,
  • et des articles de presse flatteurs.

Bref Yohann est parvenu à créer une ambiance unique qui donne envie de rentrer et surtout d’y revenir. Un exemple à suivre pour les autres commerçants !

Photos de Dref Pictures

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