Un artiste plasticien Anonyme décide un jour de recouvrir un blockhaus faisant partie de la batterie de Leffrinckoucke, d’éclats de miroirs récupérés. Il l’appelle « Réfléchir », au sens propre comme au sens figuré, il renvoie la lumière et il nous renvoie à nos interrogations, il incite à la réflexion, il est, à lui tout seul, un vecteur culturel … Le blockhaus, ainsi , revêtu, devient visible : Pour les uns, il détonne dans ce paysage dunaire mais pour les autres, le plus souvent,  il étonne, il interpelle, il interagit avec ses visiteurs : oui, il faut bien l’admettre ce blockhaus se visite comme un musée à ciel ouvert ! Il remue les tripes des anciens et attire la curiosité des très jeunes (récemment, une classe de CE 2 de Mouvaux est venue l’admirer). Une oeuvre qui réunit toutes les générations , de tous les milieux sociaux, comment cela s’appelle-t-il déjà? Une oeuvre accessible à tous !

Certains l’appellent le diamant de la plage de Leffrinckcoucke, son éclat éblouit parfois mais n’aveugle jamais. Tel un caméléon, il s’adapte à son environnement, changeant d’apparence, au gré des conditions climatiques . Il n’y a pas un blockhaus mais des blockhaus, à chaque changement de temps, de saison, il offre un nouvel aspect. Il renvoit à chacun sa propre image , il attire, il redonne de la vie à ces lieux chargés d‘histoire .

On ne compte plus le nombre de photographes amateurs ou professionnels qui le mitraillent avec leur objectif. On ne compte plus les touristes de l’hexagone ou d’ailleurs qui viennent contempler ce bijou posé sur son socle de sable.

Il fait la une de nombreux magazines, revues, en France et à l’étranger, il fait l’objet de nombreux reportages , il est même parfois utilisé dans des revues publiées par la collectivité ou dans des vidéos pour promouvoir le littoral (sans jamais mentionner le nom de l’artiste)….Mais, une question me taraude l’esprit ? Pourquoi, à aucun moment, son créateur Anonyme , n’a été sollicité par la Municipalité, jamais, « Réfléchir » n’a fait la couverture du Magazine de la Ville « Dunkerque & Vous » ? Oui, pourquoi, l’artiste est reconnu partout et ignoré dans sa propre ville? Pourquoi , autant d’indifférence à l’égard d’Anonyme?

Chacun sait qu’Anonyme est un homme engagé , est-ce pour cette raison qu’il n’est pas reconnu comme un acteur culturel  ? Jugerait-ton l’homme avant de juger son oeuvre? Je n’ai pas la réponse mais ce que je sais, c’est que ce mépris à l’égard de cet artiste n’est pas justifié .

Anonyme a réussi , grâce à son oeuvre, le tour de force d’intéresser tous les Dunkerquois à leur histoire, alors je comprends mal cette indifférence.

J’espère qu’un jour, l’artiste Anonyme sera enfin reconnu par TOUS et que , dans quelques décennies, quand l’homme s’enrichira de  quelques rides supplémentaires, et arborera une chevelure grisonnante,  une rue, une place, portera le nom de l’artiste, qui aura marqué son époque grâce à son talent et à son audace .

Sa page Facebook : Anonyme à Dunkerque – Son site Internet : http://anonymeuntitled.wixsite.com/blockhaus