Je n’avais pas prévu d’aller y faire un tour étant pris par mes obligations familiales le samedi. Mais je décidais, le dimanche, d’aller me balader en famille à travers ce nouveau festival. J’ai pu voir qu’il y avait beaucoup de monde, malgré les conditions météo par forcément favorables.

C’est en allant faire ma course à pied dominicale que je me décidais à emmener femme et enfant. En effet, le simple fait de faire le tour du @LBA_festival pour accéder à la plage me montrait l’ambiance électrique et bon enfant qui régnait sur place. Courir sur le sable avec une ambiance electro tout le long de la digue, remplie d’une foule inhabituelle vu la météo fut assez unique comme expérience.

Le déclic

Je vous avoue que parmi les noms des artistes annoncés, je ne connaissais que Catherine Ringer et Petit biscuit. Bon je n’avais pas pu aller à leur concert le samedi soir, mais cette course à pied le lendemain et la curiosité de découvrir ce festival qui a coûté plus de 2 millions d’euros à la CUD, me poussèrent à y aller. Non pas avec une petite appréhension, étant en poussette avec notre petite fille de 8 mois.

Top ambiance

Le truc pas cool est qu’on se soit fait fouillés a de nombreuses reprises selon les secteurs où l’on voulait se rendre, mais bon ça à Dunkerque avec le carnaval on a l’habitude. Mais après on a pu découvrir cette ambiance festive et bon enfant qui régnait sur place. On a pu découvrir un public nouveau de festivalier « électro » qu’on a pas l’habitude de voir en aussi grand nombre à Dunkerque. Quelque part, ça fait plaisir de savoir que de nombreuses personnes sont venues d’horizons lointains, ici à Dunkerque, pour ce nouveau festival, avec pour ma part pas forcement beaucoup de grands noms. On n’a pas bien compris pourquoi un grand réalisateur comme Christopher Nolan est lui aussi venu à DUNKIRK pour réaliser son film, mais bon c’est qu’il doit y avoir un truc particulier ! 😉

Organisation au top

En tous cas, niveau organisation et sonorisation sur place, y a rien à dire ! C’est très pro et ça envoie de la watt ! La balade sur la place du centenaire avec une ambiance électro au top, des œuvres d’art sur la plage ici et là, et des jeunes et moins jeunes qui dansent au milieu de cette place balayée par le vent, y a pas à dire, ça vaut le détour ! Ce qu’on a pu constater, c’est que la digue est noire de monde ce dimanche, malgré la météo bien ventée. Pas mal de kites sur l’eau en effet ! Je pense que les commerçants ont du être très satisfaits de cette nouvelle fréquentation. Moi en tant qu’habitant de la CUD, j’ai apprécié, je trouve que ce festival est une excellente opportunité pour la ville. Cela a un coût important certes, mais les retombées économiques ont, à mon avis, été rentables. On attends donc la prochaine édition, et on espère que la CUD saura remettre le couvert, sans oublier les associations locales, qui elles œuvrent tous les jours à faire vivre la citée de Jean Bart !