Après avoir arpenté plusieurs salons de créateurs sur le dunkerquois ( bon, j’avoue, je n’en n’ai pas fait tant que ça 😉 ), j’ai remarqué, à côté de Mel de Mankoë, les Fantaisies de Floralie qui était présente à chaque fois et dont le charmant sourire attirait tous les passants.
Floralie peux-tu te présenter ?
Alors en fait, il y a Floralie et Flora ! Non, je ne souffre pas d’un dédoublement de la personnalité !
- Floralie, 16 ans (dans sa tête !) est la créatrice de bijoux mais pas que … Je bricole un peu de tout, déco, couture … Je m’essaye à beaucoup de choses avec, parfois, plus ou moins de succès ! Le principal est que ça m’éclate !
- Flora, 3 … ans, en couple avec Loulou depuis 12 ans et on vient de passer le cap des 7 ans de mariage et on a un nouveau lave-vaisselle (petit plaisir simple de la vie…) !
J’ai un parcours scolaire atypique : Bac Electrotech, je sais tout juste encore brancher une ampoule, puis DEUG et Licence Médiation Culturelle, puis Licence et niveau Maîtrise Sciences de l’Education. J’ai aussi mon B.A.F.A. et mon B.A.F.D. !
Niveau professionnel, je bosse depuis l’âge de 16 ans : animatrice, ouvreuse au Bateau Feu, directrice de colo, je pleure chaque fois que je regarde le film Nos jours Heureux … Nostalgie quand tu nous tiens ! J’ai aussi été pionne de jour et de nuit ! Aujourd’hui, je travaille dans l’insertion et j’aime mon métier !
Et depuis 2012, j’ai créé ma petite entreprise de création de bijoux ! Je suis une fan de fringues, enfin de mode en général mais avec une particularité : je suis ronde et j’assume plutôt bien !
Qu’est ce qui t’as poussé à créer « Les fantaisies de Floralie » ?
De mes années de centres aérés et de mon enfance, je garde un goût immodéré pour les loisirs créatifs en tout genre et les bijoux en particuliers ! En fait, j’ai été confrontée à un problème de taille. Je ne trouvais pas de bijoux fantaisies dans le commerce auxquels je n’étais pas allergique ! C’était donc plus simple de me les créer moi-même !
Puis, ça a plus aux copines et aux copines des copines! Elles me demandaient régulièrement t s’il était possible de les refaire. Et puis, un soir d’Octobre 2012, je suis rentrée à la maison et j’ai dit : « Loulou, je vais créer ma boite !!! ». Il a dit : « OK ! ». C’était parti ! Ça fait presque 4 ans maintenant ! Et je m’éclate !
Quelles difficultés as-tu rencontrées dans ton parcours ?
La seule difficulté a surtout été de rassurer mes proches ! Mes parents ont pensé que j’allais abandonner mon boulot pour me lancer à 100% dans la création ! Je ne dis pas que je n’aimerai pas y consacrer plus de temps mais c’est un domaine très aléatoire ! Un mois, ça marche du tonnerre et le mois d’après, c’est chou blanc !
Et surtout, un jour, je suis inspirée et le lendemain, voire le surlendemain, quand c’est pas la semaine, y a rien qui sort ! Et puis, comme je vous l’ai déjà dit, j’aime mon métier !
Quels éléments ont favorisé la création de ta marque ?
Le soutien de Loulou ! Et puis les copines, Odile, Ingrid, Julie, Valérie, qui m’ont encouragée avant et pendant et aidantes dès qu’il le faut. Elles sont aussi de vraies sources d’inspiration ! Elles savent aussi me dire quand je suis à côté de la plaque et que je vais droit dans le mur avec certains modèles !
Comment vois-tu ton avenir et celui de ta marque ?
Je vois les choses sereinement, je continue à mon rythme et à celui de mes clientes. J’ai toujours dit que tant que je m’éclaterais dans la création et que ce ne serait pas une contrainte, je continuerai !
J’ai un blog aussi que je me suis promis de faire revivre cette année ! J’adore écrire, je dois juste trouver le temps ! Mode, lifestyle, coup de cœur, coup de gueule, créations, j’ai des idées plein la tête, y a plus qu’à …
Il y aura aussi bientôt du changement, mais ça c’est une surprise …
Quelle est ta couleur préférée ?
Le rose ! Le rose ! Le rose ! Je suis une vraie fille !
Quel est ton animal, préféré ?
Le chat ! Et plus précisément le Sphynx, un chat sans poil ! On envisage d’en prendre un avec Loulou ! Sauf qu’il est allergique aux chats même tout nu (le chat, pas Loulou !). On met en route une opération de désensibilisation ! Aux grands maux, les grands remèdes !
Ah ! oui, j’adore les licornes aussi mais c’est plus compliqué à trouver !
Qu’est-ce que tu détestes le plus dans la vie ?
La connerie humaine … Je ne peux pas m’empêcher de penser à Paris, Bruxelles, Nice et Rouen. L’avenir me fait peur. Je n’ai pas d’enfant mais j’aimerai devenir maman, plus que tout et j’appréhende le monde qui nous arrive et que nous allons laisser à nos enfants.
J’ai 2 filleules et 2 neveux que j’aime par-dessus tout, et je m’inquiète pour eux … J’aimerai qu’on leur laisse un monde où les gens vivent en bonne intelligence et dans le respect de l’autre !
Qu’est-ce que tu aimes le plus ?
Mon homme ! C’est mon moteur mais aussi celui qui arrive à me freiner, à me rassurer … On se chamaille souvent mais c’est le ciment notre couple ! Il était là à la création de l’entreprise et il me suit dans chacune de mes expos, dans chacune de mes lubies, dans chacun de mes délires ! Il assure un max !
J’aime beaucoup aussi le mec d’Hawaï 5.0, Mac Garett ! Il est carrément canon ! Et Ryan Reynolds aussi ! Oui, j’ai un côté midinette et ça aussi j’assume ! J’allais oublier le Prince Harry ! J’adore aussi les comédies romantiques, le chocolat, les chats, les pâtes …
Qu’est ce qui te plait le plus à Dunkerque ?
Les Dunkerquois ! Le sens de l’hospitalité! Le soleil dans le cœur des gens ! Mes potes, mes amis !
Qu’est ce qui te déplaît le plus à Dunkerque ?
Pas grand-chose en fait, les mouettes qui font un boucan d’enfer peut être !
Enfin où peut-on te retrouver ?
Vous pouvez retrouver mes créations soit en me contactant sur Facebook via la page : https://www.facebook.com/lesfantaisiesdefloralie/
Soit à la boutique L’Effet Création, 35 rue des Sœurs Blanches 59140 Dunkerque.
Soit sur mon blog : https://lesfantaisiesdefloralie.wordpress.com/
Crédits photos : Les Fantaisies de Floralie – Wikipédia