Alors que je voulais m’inscrire pour les Boucles Dunkerquoises, comme beaucoup à la dernière minute, j’oubliais qu’il fallait un Certificat Médical (CM) pour courir. C’était le samedi après-midi et je me suis dit. Ben tant pis pour les « Boucles » cette année … Et en y réfléchissant, je me suis demandé ; qu’est ce qui cloche avec ce fameux Certificat Médical !?
Pas obligatoire en EPS
En EPS l’activité sportive est obligatoire et il n’y a pas besoin de certificat médical. Par contre celui-ci est obligatoire pour s’en dispenser. Le médecin intervient juste pour dire STOP, l’activité physique est trop risquée pour toi. Ici le postulat est de croire que tous les enfants sont naturellement pré disposés à la pratique de l’activité physique et sportive, et que ceci est bon pour leur santé. Pour cette raison, l’organisation d’un cross en collège, ou en UNSS, est très simple, puisque les enfants n’ont pas besoin de CM pour participer.
Obligatoire en club
Or, premier paradoxe, si un enfant veut pratiquer un activité sportive en club, le certificat médical est obligatoire. On estime que seul un médecin peut savoir s’il est capable de pratiquer. Oui, on estime qu’un médecin est mieux placé, en une visite de 10 minutes, que les parents qui connaissent leur enfant depuis sa naissance, pour savoir si celui-ci est apte ou pas à la pratique physique. Bizarrement, ici le postulat est de croire qu’un enfant est inapte à la pratique sportive dès qu’il n’est plus à l’école ! Étrange, non ?
Une fois adulte, c’est pas mieux. On nous considère toujours comme des inaptes en puissance lorsque l’on veut intégrer des structures ou participer à des événements. On préfère qu’un médecin, bien plus intelligent que nous, prenne la responsabilité de nous faire pratiquer en club ou pour un événement, ou pas du tout. Surtout que la réalité de cette décision consiste en une série de 30 flexions suivie d’une prise de poul. Et à ma connaissance les refus sont rarissimes. Ce genre de décision va, de plus, à l’encontre de ce que l’on apprends en EPS pendant toute une scolarité, c’est à dire apprendre à se connaître. Non tout ceci ne sert à rien puisqu’au final, c’est un médecin qui pourra décider ou pas de votre pratique physique. Pourquoi donc continuer à exiger un certificat médical en dehors de l’école puisqu’à l’école il n’est pas nécessaire ?
Une exception Française
En effet, dans la plupart des autres pays, nul besoin d’un certificat médical pour participuer à une manifestation sportive ou pratiquer dans un club. Les sportifs étrangers ont l’habitude de signer une décharge de responsabilité. D’ailleurs l’obligation de ce certificat médical est une véritable galère pour les organisateurs de manifestations sportives en France. Certains médecins trouve même que le Certificat Médical d’aptitude sportive n’a aucune justification médicale !
Un début d’espoir
Ces aberrations, portées par le lobby des médecins, représentent forcement un frein au développement de la pratique sportive dans les clubs et pour les événements. Cependant, les choses avancent plutôt dans le bon sens, puisqu’en août 2016, Valérie FOURNEYRON et le ministère des sports ont supprimé l’obligation du Certificat Médical en UNSS (sport scolaire). En effet, avant ce décret, l’élève n’avait pas besoin de CM en EPS (activité obligatoire), mais il lui en fallait un pour pratiquer en UNSS (activité optionnelle). L’UNSS a d’ailleurs vu alors ses licences augmenter. Le ministère a donc corrigé ce premier paradoxe au niveau du scolaire. Ensuite l’obligation du CM a été assouplie au niveau fédéral, puisque désormais le CM est valable 3 ans, avant de devoir le renouveler. Toutes ces mesures vont dans le bon sens. Et j’espère que la récente ministre des Sports, Roxanna MARACINEANU, va enfin s’attaquer à ce dernier paradoxe d’un CM non obligatoire à l’école et obligatoire ensuite, pour généraliser la décharge de responsabilité. Wait and see …
Crédits photos : Romdes, UNSS Dunkerque