Rencontre avec Clio, gérante du magasin de chaussures Pompes & l’Up à Dunkerque. Clio est une personne sympathique et très attachante, mais surtout capable de dénicher des trésors de chaussures dont ma femme raffole !

Clio, peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis née à Dunkerque. J’ai travaillé dans de nombreux domaines, et notamment l’hôtellerie pendant 8 ans en tant que responsable hébergement, et ensuite virage à 180°. Je travaille dans le BTP en tant qu’artificier, pour terminer responsable QSE (Qualité Sécurité Environnement) pendant 13 ans.

Qu’est ce qui t’as poussé à créer ton magasin Pompes & l’Up ?

Ma société de BTP a été malheureusement liquidée en 2016, et j’ai toujours souhaité ouvrir ma propre entreprise. C’était alors l’occasion de se lancer et c’était chose faite en mai 2017.

Quels sont les points forts de Pompes & l’Up ?

Très bon rapport qualité prix pour des modèles ultra tendance et très originaux . Une prise de risque qui fonctionne aux vues des choix des clientes Dunkerquoises qui osent !

Quelles difficultés as-tu rencontré ?

La communication sur tous supports était primordiale pour faire connaître la boutique dans une rue proche du centre ville. Rue qui avait tendance à être désertée ces dernières années. Il a fallu ensuite fidéliser cette clientèle.

Est-ce que tu as eu une oreille attentive le part de nos élus ?

J’ai ouvert juste au moment des gros travaux entrepris sur le Dunkerquois, ce n’était donc pas évident. Néanmoins, Dunkerque est en perpétuel mouvement et je constate une réelle implication des acteurs politiques pour redynamiser notre ville.

Est-ce que tu attends d’eux un aide particulière, un soutien ?

En tant qu’indépendant nous nous devons de communiquer largement, et donner envie aux clients de venir découvrir nos boutiques. Notre offre est variée sur Dunkerque, avec de nombreuses boutiques de qualité. Nous espérons que l’animation du centre ville continuera, et que la municipalité nous soutiendra dans cette démarche.

Comment as tu réagie face à la crise du COVID-19 ?

J’ai subi comme tous les commerçants, restaurateurs et artisans. Nous avons dû revoir notre stratégie commerciale et apporter un service aux clients qui se retrouvaient également confinés. Nous avons dû également faire une sélection plus stricte des modèles, afin de proposer du choix mais ne pas mettre en danger la situation financière de l’entreprise. Le problème de trésorerie reste le nerf de la guerre pour les commerçants.

Ou te vois tu dans 5 ans ? As tu d’autres projets ?

Je souhaite vraiment pérenniser POMPES & L’UP et par la suite pourquoi ne pas créer une autre affaire. J’ai des idées plein la tête mais il est important de ne pas se précipiter et d’étudier patiemment les éventuels projets futurs.

Ton avis sur la ville de Dunkerque ? Ses points forts et points faibles ?

Dunkerque est en perpétuelle évolution, et je pense que notre image a changé ces dernières années. Elle fait ressortir une dynamique comparée aux grandes villes voisines.

 

Crédits Photos : Pompes & l’Up