Bon je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller y manger, mais on m’en a dit tellement de bien, que je vais certainement y aller. Et avec ce confinement, ça risque d’être compliqué. L’occasion de faire une interview de Jennifer Etheve et David Bonvoisin, les gérants du restaurant.
Jennifer et David pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Nous sommes nés tous les deux à Dunkerque mais nous nous sommes rencontrés en Suisse lors d’une saison dans un Palace 5* 🤩. Sur 200 employés, les deux seul nordistes et Dunkerquois. Avant cela nous étions des adeptes de saison dans l’hôtellerie restauration durant 5 à 9 ans. On à fait à peu près les mêmes villes en même temps sans jamais se rencontrer jusqu’à la Suisse 😅.
David : j’ai acquis mon expérience sur Calais, Saumur, Paris, Monaco, la Corse, Courchevel, la Suisse, etc. Aujourd’hui et grâce à tous ces chefs, nous avons pu ouvrir notre restaurant depuis maintenant 2 ans. J’ai débuté à La sole meunière à Calais, où le chef, Didier Routier, m’a fait une formation accélérée durant une bonne année, laquelle m’a appris énormément. C’est ensuite que j’ai eu l’idée de voyager un peu dans notre joli pays. En revenant sur Dunkerque, nous avons pu rencontrer, retrouver certaines personnes du métier qui nous ont aidé à créer notre projet commun, sans qui, nous n’en serions pas là aujourd’hui.
Jennifer : c’est un peu moins éloquent que David 😅, mais j’ai roulé ma bosse dans de magnifiques hôtels 4, 5* également en saison : la Corse, Courchevel, les Alpes, la Haute Savoie, la Suisse mais dans l’hôtellerie pour la plupart. Avant ces saisons, j’ai fais quelques restaurants dans la ville où j’ai grandie du côté de Maubeuge (restaurants italiens, marocains et français), et aussi quelques bars de nuit en Belgique, en tant que barmaid. Mais l’hôtellerie m’a apporté plus de confort, car on le sait tous, la restauration implique des heures pas faciles à concilier avec d’autres activités.
Les deux me plaisent. D’où mon envie de me lancer avec David dans notre restaurant, mais je rêve toujours d’avoir mon petit hôtel insolite 😉.
Quand avez-vous ouvert votre restaurant bistronomique Le P’tit Dunkerque et dans quel but l’avez-vous ouvert ?
Après les 5 dernières années en Suisse et la naissance de notre premier bébé, cette envie de restaurant devenait de plus en plus présente dans nos têtes, et l’envie de revenir aux sources (Dunkerque) aussi, alors pourquoi ne pas concilier les deux ?! Et ce fut chose faite, le 18 février 2018 !
Et depuis, c’est un rêve éveillé. Même si cela n’est pas facile tout les jours, les peurs sont toujours présentes. On y a mis tout notre cœur, et tout investi dans ce projet. Ça fout la pression 😂😅, mais on vit de notre passion, on rencontre des gens formidables (clients, fournisseurs, confrères). Pour rien au monde, nous ne reviendrons en arrière.
Jennifer, quels sont les points forts du P’tit Dunkerque ?
La cuisine de David et le sourire de Jennifer 🤣😊 ! Bien sûr ces deux choses sont les plus importantes, mais nos points forts sont le fait de vouloir se renouveler très souvent, de prendre en compte les remarques ou suggestions de nos clients, de cuisiner du frais, et de vouloir faire redécouvrir des plats revisités. Des associations que les gens n’oseraient pas forcément faire chez eux. Les clés sont là 😊.
J’ai vu que vous aviez un très beau site internet. Comment vous y êtes vous pris, et quel est l’intérêt selon vous de faire un beau site pour un restaurant ?
Alors pour être franc, ce n’est pas nous qui l’avons créé, mais l’agence top média car on ne s’y connaît pas du tout ! Chacun son métier 😅😂. Pour nous la communication est importante, et un site internet est censé nous représenter nous, et le restaurant. On en est content, mais du changement est à venir pour qu’il soit plus à notre image.
Quelles difficultés avez-vous rencontré en créant votre entreprise ?
Pas vraiment de difficultés, mais si c’était à refaire on s’entourerait de plus de gens, pour nous conseiller sur l’achat d’un fond de commerce. Car des éléments importants n’ont pas été fait correctement. Ce qui nous vaut aujourd’hui encore des petits désagréments sur la réalité de nos chiffres concernant le restaurant. Mais nous faisons avec 😅 et on s’en sort bien.
Est-ce que tu as eu une oreille attentive le part de nos élus ?
Nous ne les avons pas forcément sollicités, mais le peu de fois où cela à été nécessaire cela c’est bien passé ! PS : Attendons toujours la réponse pour notre terrasse 🤣😂.
Est-ce que tu attends d’eux un aide particulière, un soutien ?
Bien-sûr, nous sommes (les commerçants et restaurateurs) le cœur de ville, et attendons des actes oui forcément. Je dirais même surtout un soutiens. Comme la proposition d’agrandir tous nos terrasses pour les mois à venir. Au vu des conditions de réouverture, qui sont malheureusement très difficiles à mettre en place dans les petits restaurants …
Comment as tu réagie face à la crise du COVID-19 ?
L’annonce fut un choc. Alors que le jeudi on nous parle de la fermeture des écoles pour le lundi, et rien pour les commerçants et les restaurateurs, le samedi à 20h on nous annonce qu’à minuit nous devons obligatoirement fermer nos portes ! Avec un dimanche complet en réservation, et des élections maintenues le dimanche ! Et des commandes passées quelques jours avant, c’est une honte ! Prévenir le jeudi aurait permis à tout le monde de s’organiser et de fermer dans de « meilleurs conditions ». Quitte à mettre un délai pour les écoles, il aurait fallu en mettre un aussi pour nous … Après 3 semaines de repos avec nos petits loulous, l’envie d’essayer de sauver notre restaurant, par nos propres moyens, fut plus forte, et nous avons décidé de mettre en place un service de « emporter/ livraison » et nous en sommes ravis. Tout le monde joue le jeu, et c’est une belle solidarité qui se met en place !
Ton avis sur la ville de Dunkerque ? Ses points forts et points faibles ?
Très belle ville, qui s’embellit d’années en années, belle mentalité des habitants ! Que du Bonheur d’être rentré chez soi !
Crédits photos : Le P’tit Dunkerque