Après avoir vu sur les réseaux sociaux, tourner des infos sur la Tournée du Vrac un concept d’achat #ZeroDechet en vrac et en drive, l’envie me piqua d’aller questionner Audrey et Fred à l’initiative de ce concept sur Dunkerque. Et j’ai découvert un couple très avenant et super sympa, qui a bien voulu répondre à mes questions.

Audrey, Fred pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Audrey, 39 ans ¾ et Frédéric 42 ans, l’une est née dans les terres, à West-Cappel et l’autre est de Saint Pol/mer. On est les heureux parents de 2 enfants (10 ans et 11 mois).

Nous sommes, tous les 2, éducateurs spécialisés de formation, c’est comme ça qu’on s’est rencontrés 😉  . On a travaillé une dizaine d’années au service de publics en difficultés. Ce métier demande des qualités d’écoute, d’empathie, cela demande de l’énergie quand l’Autre n’en a plus, de la joie quand l’Autre est triste, des solutions quand l’Autre a trop de problèmes. Bref, c’est du don de soi. On est arrivé dans un tournant de notre vie, notamment avec l’arrivée de bébé à 40 ans. On a eu envie d’être un peu égoïstes et d’arrêter de penser aux Autres, pour pouvoir davantage penser à Nous!

Ceux qui nous connaissent savent qu’on est “touche à tout” et “fonceurs”. Notre plus grande fierté (avant les enfants et l’entreprise), a été de construire nous-mêmes notre maison dans un hangar: 4 murs et une dalle béton ! On nous a pris pour des fous ! Mais après deux ans de travaux incessants soirs et week-end, on a réalisé notre rêve ! 1ère grande fierté ! Fred a de l’Or dans les mains et moi, j’ai pleins d’idées alors on s’accorde bien !

Pouvez vous nous parler de La tournée du vrac ? Son concept ? Sa création ?

On a toujours été amoureux de la nature et respectueux de l’environnement, mais les choses se sont accélérées avec l’arrivée de notre premier enfant il y a 10 ans ; la volonté de manger plus sainement et de savoir ce que l’on mange vraiment, privilégier le bio, le local, etc. Et c’est assez naturellement qu’est venue l’envie de vouloir réduire nos déchets au quotidien. Mais faut bien avouer que c’est un vrai parcours du combattant !

Tous les produits sont plus emballés les uns que les autres ! On peut même trouver des œufs durs emballés dans du plastique ! Le monde tourne à l’envers ! Pour rappel, c’est l’équivalent d’un camion poubelle de plastique qui se déverse chaque minute dans l’océan ! C’est comme si nous avions ouverts les yeux, et qu’il nous était devenu impossible de faire comme si cette réalité n’existait pas.

Il faut donc privilégier les boutiques qui font du vrac, mais elles sont peu nombreuses (à l’époque il n’y avait que Pierrick de Day by Day qui faisait du vrac alimentaire) et souvent implantées dans les grandes villes ! En zone rurale, on se sentait lésés. Toujours parcourir beaucoup de kilomètres, perdre beaucoup de temps …

Beaucoup de personnes autour de nous sont sensibles à l’écologie mais trouve le vrac trop contraignant ! Il fallait qu’on simplifie la démarche. C’est comme ça qu’est née La Tournée du Vrac ! En tentant de lever chaque frein.  Ça prend trop de temps? Alors on prépare la commande à ta place ! C’est trop loin? On te trouve des points de retrait au plus proche de chez toi ! On ne sais pas combien ça pèse et combien ça coûte ? Tu choisis ton grammage, le site te dit combien tu payes. Si ça ne te va pas, tu n’as qu’à modifier le poids !

Et pour pousser le concept jusqu’au bout, on a décidé de préparer les commandes dans des contenants réutilisables (bocaux, sacs à vrac) et consignés ! Nous nous occupons du nettoyage et de les remettre dans le circuit ! La boucle est bouclée !

Quels sont les points forts de La Tournée du Vrac ?

Il y en a tellement ! Non sans blague, on se démarque par le fait que nous avons essayé de penser à tout ce qui nous semblait contraignant dans ce mode de consommation, et avons donc cherché les solutions pour y remédier.

Plus besoin de se rendre en centre ville, de chercher une place pour se garer, d’apporter ses propres contenants ou de faire des pesées à vue. Le client passe commande directement sur le site et nous préparons tout à sa place, jusqu’au lavage des consignes et leur remise en service.

Vous avez un beau site internet. Dans quelle mesure est-ce important pour vous ?

Notre site internet est la vitrine de notre entreprise. Nous avons donc accordé le plus grand soin à sa réalisation, afin qu’il soit en cohérence avec notre concept, mais surtout le plus ergonomique possible pour notre clientèle. Qui plus est, nous sommes en perpétuelle recherche d’amélioration afin de faciliter le passage de commande des clients.

Et comme évoqué tout à l’heure, nous avons mis un point d’honneur à ce que le site propose un système au grammage, avec prix dynamique pour éviter les mauvaises surprises !

Quelles difficultés avez-vous rencontré en créant votre entreprise ?

Comme toute création d’entreprise, on a dû soulever des montagnes ! Heureusement, nous avons fait de belles rencontres, que ce soit à BGE pour le montage du projet et le bouclage du business plan ou encore auprès de nos partenaires actuels (banques, comptables, assurances, etc), avec qui nous avons lié une relation humaine, plus qu’une relation administrative.

L’une des autres difficultés a été de trouver les points de retraits partenaires, mais nous avons eu la chance de rencontrer des personnes qui partagent nos valeurs, et ont rapidement accepté de se joindre à nous dans cette aventure. On ne les remerciera jamais assez !

Est-ce que vous avez eu une oreille attentive le part de nos élus ?

Nous avons présenté notre projet aux communautés de communes (CCHF et CUD car nous sommes à cheval sur les deux territoires), aux mairies et de fait aux différents élus. A chaque rencontre, nous avons été entendus et félicités pour notre projet de création, qui porte des valeurs fortes.

Chacun, dans la mesure de ses moyens, nous a apporté son aide, qu’elle soit matérielle ou en terme de communication et d’information sur les différents territoires.

Est-ce que vous attendiez d’eux une aide particulière, un soutien ?

Nous n’attendons, et n’attendions pas d’aide particulière. Nous sommes, à chaque rencontre, allés présenter notre projet afin d’échanger avec des professionnels des territoires, qui ont connaissance des besoins de leurs populations.

Chaque échange a été riche d’enseignement et a débouché sur des perspectives propres à chaque administration.

Comment avez-vous réagi face à la crise du Covid-19 ?

Très honnêtement, et comme beaucoup de personnes, nous ne l’avons pas vu arriver ! Et donc nous ne l’avons pas anticipé. Malgré tout, il a fallu réagir vite car nous n’avions débuté notre activité qu’une semaine auparavant ! Le lendemain de l’annonce du confinement, nous avons pris la décision d’arrêter les points de retrait. Ils allaient, eux-mêmes, devoir gérer cette crise, et il nous semblait malvenu de leur demander de continuer à prendre des risques pour nous !

On a eu un jour de battement, de réflexion avant de décider de mettre en place les livraisons à domicile et d’ouvrir le showroom de Rexpoëde 2 fois par semaine. Il en allait de la survie de notre jeune entreprise, il fallait s’adapter vite et rebondir ! C’est ce qu’on a fait, cela nous a sauvé ! Les clients ont apprécié ce service et nous ont remercié de l’avoir fait ! Cela fait chaud au cœur !

Ca n’a pas été facile tous les jours ! Entre l’école de l’aîné, les siestes de bébé, les commandes à préparer, les livraisons à effectuer ! Bref, on n’a pas chômé mais on est contents de l’avoir fait ! Nos clients nous le rendent bien par leur sourire et leur fidélité !

Nous en profitons pour remercier Florent de Kessadi pour avoir pris le temps de s’intéresser à notre jeune entreprise et de s’être déplacé en zone rurale 😉 ! Il faut avouer que, souvent, la lumière des projecteurs n’arrivent pas jusqu’ici, alors qu’il y a énormément de belles initiatives dans nos campagnes aussi !

Crédits photos : La Tournée du Vrac