A Dunkerque, le projet des éoliennes fait débat. Dans une émission de TV, le représentant de l’ADEME (Agence de la transition écologique) considère que le parc éolien en mer va attirer le tourisme … INDUSTRIEL ! « L’industrialisation est la culture de notre territoire ». Mais qu’en pensent les vrais touristes ? Focus sur Elisabeth, une toulousaine qui adore Dunkerque ! Elisabeth adore Dunkerque mais viendra-t-elle à Dunkerque ?

Elisabeth, qui êtes vous ?

Je suis toulousaine avec un bel accent ! A 900 km de Dunkerque mais je vous suis ! J’exerce à Toulouse depuis 1985 comme pneumologue et allergologue ayant passionnément aimé travailler au CHU de Toulouse, surtout au Service des Admissions Médicales, devenu Service des Urgences Adultes. Je suis sensible au combat de Vent Debout, car moi même dans un autre domaine je me suis battue.

Pourquoi aimez vous Dunkerque ?

J’ai été amenée à publier en 2013  »Mémoire d’un Combat » que j’ai dédié à mon père son souvenir. Ma recherche sur le parcours militaire de mon père, m’a conduite à me passionner pour la gigantesque évacuation maritime. Je souhaitais tenter de me représenter au mieux l’infernale bataille à laquelle mon père a participé jusqu’au soir du 3 juin 1940, avant d’être fait prisonnier puis de s’évader. Je projette de le replacer au fil des chapitres dans le déroulement de la bataille.

Elisabeth vous n’êtes jamais venu encore à Dunkerque !

Etant particulièrement intéressée par ailleurs par les conditions de travail dans les usines, le fait que 14 sites Seveso soient installés à Dunkerque m’impressionne tout particulièrement. Et me parait une raison supplémentaire de défendre ce splendide site au large des plages, où s’est écrite l’Histoire, au prix de tant de blessures, et de sacrifices. Comment imaginer développer le tourisme à Dunkerque autant que cela est souhaitable, en défigurant ce magnifique panorama marin ?

Donc vous viendriez à Dunkerque pour faire du tourisme « industriel »  ?

Il est invraisemblable que la contemplation de ces 40 éoliennes soit un atout pour le tourisme, alors que Dunkerque a hérité de ce trésor inestimable, de ce diamant brut qu’est la transmission de la mémoire de l’Opération Dynamo. Depuis que j’évoque mon travail auprès d’amis et de connaissances, je découvre que cette bataille passionne. Et les amis et Anciens du SAMU de Toulouse, ville où il a été créé, ont récemment accueilli sur leur page Facebook la vidéo partagée par José Alberto Pina.

Merci Elisabeth, on espère que les dunkerquois vous accueilleront comme il savent le faire, et sans éoliennes ! On vous le promet !

Guillaume Zeboute