Suite à l’interview de J.L. Mélenchon sur BFM TV, mais pas que, je voulais pousser un Coup de Gueule #CDG contre les médias qui ont tendance à avoir des pratiques de plus en plus insupportables.

 

UN TRAITEMENT DE L’INFORMATION QUI N’EST PAS ÉQUITABLE

Suite au « lynchage » des patrons d’Air France lors de l’annonce du plan de licenciement des salariés d’Air France, Jean Luc Mélenchon fut interviewé sur BFM TV. Les journalistes s’indignent alors du « lynchage » qui fut fait aux patrons et ne comprennent pas que J.L. Mélenchon ne soit pas indigné à son tour. Par contre, les annonces des plans de licenciement massifs qui entraînent dépressions et suicides en chaîne ne prennent guère plus qu’une simple annonce de trente secondes, sans le moindre signe d’indignation… Alors certes, le lynchage d’une personne n’est pas acceptable et il faut le combattre. Mais ce qu’il faut combattre encore plus, c’est le traitement qui est fait à ces salariés qui perdent leur emploi, que l’on traite comme des chiens.

On comprend mieux à la lecture de cette vidéo la violence faite aux salariés. Et pourtant, cette information n’a pas eu le même retentissement ! Et face à cette violence massive, récurrente, et qui entraîne dépressions et suicides à la pelle, le lynchage de 3 à 4 personnes (qui en plus ne sont pas directement responsables) parait bien dérisoire. La résistance passe toujours par la violence défensive. Et là on peut dire que BFM TV, ainsi que beaucoup d’autres grands médias TV, ont eu à peu près le même traitement de l’information, s’indignant plus du lynchage de quelques personnes que des violences massives et et répétées faites aux salariés.

STOP AUX DISCOURS DES POLITIQUES, PLACE AUX BILANS

Autre point de plus en plus insupportable, les discours des politiques et la bienveillance des médias (forcés par le CSA) à leur égard. On entend de plus en plus de politiques faire des discours sur tel ou tel sujet d’actualité, en profitant à chaque fois pour faire la morale ou annoncer des programmes politiques (quand ils existent). POURQUOI les journalistes ne font pas un bilan précis et détaillé des politiques sur ce qu’ils ont FAIT ? Au lieu, d’écouter quelqu’un faire des discours truffés de mensonges, regardons plutôt les faits ; quelles actions ont été faites par cette homme ou cette femme politique ? Lesquelles ont été positives ou négatives ? Quels textes de loi absurdes ou salvateurs ont été mis en place ou votés par ce politique ? Le CSA pourrait tout à fait vérifier l’équité et/ou la véracité de ces bilans au lieu de permettre l’équité de ces beaux parleurs …

ET TOI ?

Quelles sont les choses que tu ne supportes plus dans les médias et qu’est ce qu’on pourrait mettre à la place ? Critiquer c’est bien, proposer c’est mieux 😉 . Alors vas-y n’hésites pas à commenter ci-dessous pour dire toi aussi ce qui t’insupporte chez les médias.

Crédits photos : image à la uneles politiques