N’est-il pas de plus en plus pénible de voir sur les grands médias nationaux, les mêmes informations sortir en même temps, parfois avec les mêmes mots, avec des journalistes cherchant le scoop au détriment parfois de la vérité. Heureusement avec l’avènement du numérique, des médias plus ou moins indépendants s’efforcent de traiter l’information différemment, voir même de diffuser des infos boudées ou censurés ailleurs.

Des informations générales uniformisées

Cet article fait suite à l’article Coup Gueule : les médias que j’avais écrit après que les journalistes de BFM TV aient interpellé Jean Luc Mélenchon à propos des licenciements d’Air France. Cet épisode médiatique n’a fait que mettre en exergue l’attitude de plus en plus policée des journalistes, qui sur le seul exemple des hommes politiques, ne font qu’écouter leurs beaux discours, au lieu d’aller vérifier sur le terrain les actes concrets sur une période donnée. Dernier exemple en date le discours télévisuel du président Hollande du 14 avril 2016 pendant lequel les médias n’ont fait qu’écouter le discours interminable d’un homme sans aller vérifier les actes et actions concrètes qui ont été mises en œuvre sous sa présidence. Le pire est que le lendemain, la plupart des grands médias invitent d’autres hommes politiques à parler du discours de la veille. Cela n’en finit plus …

Cela tient également au fait également que les grands médias appartiennent à de grands groupes tenus par de riches milliardaires (ou millionnaires pour les plus petits), il est forcément peu évident pour un journaliste d’aller critiquer son patron …

S’ouvrir à des médias alternatifs

Après la publication de cet article un certain Gérard m’avait alors indiqué un certain nombre de médias indépendants qui s’efforçaient de délivrer au public une information différente, décryptée et plus proche de la vérité.

Les émissions télévisuelles. Elles sont de moins en moins nombreuses mais il en reste quelques-unes :

Viennent ensuite les Webzines qui nous donnent des informations plus éclairées. Et comme le rappelle notre cher Gérard, l’important est toujours bien croiser les sources pour être certain que l’information n’est pas ordonnée par des intérêts particuliers, voir pire … !

Les sites d’analyse qui suivent, vous aideront à analyser les choix et votes des hommes politiques pour lesquels vous avez voté ou pas. Même chose avec les deux derniers qui reviennent en détails sur les enquêtes criminelles.

Les sites d’informations internationales peuvent nous apprendre des informations de la France vue de l’extérieure, ou non diffusées en France.

Les sites de dessins satiriques permettent d’aborder plus cruement les informations en restant sur le ton de l’humour.

Un grand merci à notre cher Gérard qui a été une importante source d’informations ! Crédits photos : 20 minutesM Blog