Des Dunkerquois et des Dunkerquoises qui se lancent dans le monde compliqué de la création de marque et d’entreprise française – cocorico ! – sont de plus en plus nombreux ! Eh oui ! Voici l’interview de l’une d’entre eux avec sa marque Deconimal : Marlène DEMARREZ.

Marlène, peux tu présenter ?

Je suis Marlène, j’ai 30 ans et je suis la fondatrice de Deconimal, la griffe Française. Je suis une « maman chien » 😉 En effet je voue un véritable culte à mon chien Hercule ! Ça peut paraître ridicule, mais ça m’est égal car cette complicité me rend tout simplement heureuse ! Je suis une Dunkerquoise de cœur et me considère comme une enfant du monde ! En effet, j’ai la double-nationalité (franco-allemande), je suis très curieuse et j’ai pu vivre et/ou séjourner dans différents lieux hors de Dunkerque, ce qui m’a permis de me «nourrir» de différentes cultures et façons de penser. Je suis passionnée d’animaux (j’en suis même gaga, j’avoue !), de voyages et de textile. Issue de ce secteur,  je m’intéresse beaucoup aux textiles innovants et éco-conçus.

Quel est ton concept ?

 Mon concept c’est « Deconimal, la griffe Française ». Deconimal c’est une gamme de couchages et accessoires textiles pour les chiens et les chats ! Si tu as un chien ou un chat, tu sais oh combien les couchages peuvent être rapidement salis, détruits, pleins de poils et pas pratiques à entretenir au quotidien ! De plus, ils sont souvent issus du Grand Import et parcourent des milliers de kms 🙁

J’ai souhaité travailler sur ces points pour mettre en place un couchage confortable, pratique et qui s’intègre dans nos intérieurs actuels, en quelques sortes connecter le chien/chat à notre quotidien ! J’ai pour cela travaillé sur le produit (sélection d’une matière innovante résistante, coutures renforcées, garnissage confort) sur l’éthique (production Française entre Dunkerque, Tourcoing et Mulhouse) et les designs (plus de 33 designs, peut aller jusqu’à la personnalisation avec le prénom du chien ou un message et même l’adresse indiquée si perte de l’animal). Les produits complémentaires sont les bandanas, les colliers et les tipis pour chats.

Qu’est ce qui t’a poussé à créer ton entreprise ?

J’avais cette idée en tête depuis pas mal de temps. Tout à commencé après un projet de création d’entreprise lors de mon master de chef de produit textile. Je me suis rendue compte à quel point j’étais passionnée par la création, la gestion et le management (oui, oui, des passions !). Résoudre une problématique, mettre en place un concept, le développer et le faire perdurer pour créer de la valeur humaine, c’était ça le sens de ma vie!  J’ai commencé par travailler dans le linge de maison en Alsace et j’ai appris beaucoup sur le tas avec ma direction jusqu’à ce que je me sente confortée pour « voler de mes propres ailes« .

Quelles ont été les difficultés et les soutiens pour y arriver ?

Les difficultés ont été de faire comprendre le projet, de le défendre devant des personnes réfractaires qui peuvent parfois vous faire perdre pied, mais c’est une bonne chose car cela vous permet de réajuster votre discours. Et  je suis contente d’avoir su traverser ces difficultés qui maintenant sont minimes. D’autres difficultés se présentent à moi chaque jour, des difficultés plus opérationnelles, mais j’arrive à les gérer et à relativiser !

Les soutiens, aaah les soutiens !!!  Ils sont tellement importants, parfois on hésite, on recule mais quand on se livre à son entourage, il y a toujours quelqu’un pour vous pousser (les mamans font ça très bien d’ailleurs). J’ai eu toutes sortes de soutiens et je les remercie, des amis, des membres du BGE Flandre Création, de Work & Co, de la ruche de St Pol, des entrepreneurs qui ont les mêmes difficultés mais aussi la même hargne de réussir. Je me rends compte que mes plus belles rencontres amicales sont dans cette période de création ! Même si je n’arrive pas vraiment à profiter d’eux pour le moment.

Comment peut-on faire pour t’aider ?

Pour m’aider, il faut faire du bruit autour de Deconimal de par les connaissances, les réseaux sociaux (il suffit de copier/coller le lien ci-dessous dans ta publication ou ton mail et de diffuser à tes amis) et bien-évidemment participer au financement participatif ! Il reste 30 jours pile (jusqu’au 26 mai, 10h) pour faire un don ou une pré-commande de produit pour ton animal.

Voici le lien qui mène directement à la page pour faire un don ou une pré-commande :

C’est un projet Français qui a toute sa place dans l’univers animalier et qui fédère plusieurs valeurs : le bien-être des animaux, le textile et le savoir-faire français, l’emploi local.  Si tu crois en l’une de ces valeurs , participes à ta hauteur et fais décoller le projet Deconimal qui verra le jour si nous atteignons 5000€ ! Ces 5000€ permettrons de lancer la première production et le site marchand. L’objectif de Deconimal est à terme de devenir la griffe Française n°1 en France et en Europe pour nos animaux et de développer notre emploi local. Je m’y engage !

Voici aussi le lien du site et des réseaux sociaux si l’on souhaite suivre l’actualité de Deconimal :

Crédits photos : Deconimal