Voici 10 bonnes raisons qui devraient te convaincre que d’utiliser le vélo a de nombreux avantages, si tu ne travailles pas trop loin bien sûr. Et si tu arrives à tenir le rythme, cela pourrait bien changer ta vie !
1 . Le vélo est bon pour la santé ! En effet, de nombreuses études ont démontré les effets bénéfiques du vélo sur la santé. Cette activité physique de type « cardio » est douce et peu traumatisante pour les articulations.
2 . Le vélo est un mode de transport économique. Inutile de faire de grands discours pour savoir que par rapport à l’essence des voitures, l’énergie nécessaire pour rouler à vélo est totalement gratuite. Même avec un vélo électrique, qui te permettra de parcourir de longues distances, le coût reste largement inférieur à la voiture. Le vélo, c’est le moyen de déplacement du peuple !
3 . Le vélo est plus rapide dans les bouchons. Quel plaisir ressenti de pouvoir dépasser une longue file de voitures à l’arrêt lors des heures de pointe ! Là aussi le vélo prend largement l’avantage en te permettant de rentrer chez toi plus tôt.
4 . Le vélo préserve de la pollution. Cela peut être surprenant mais un automobiliste enfermé dans sa voiture et coincé dans les embouteillages est exposé à beaucoup plus de pollution que le cycliste. En effet, l’habitacle de la voiture s’avère être une véritable prison de pollution par rapport au cycliste qui circule au grand air.
5 . A Dunkerque c’est facile, le relief est plat ! Comme la ville d’Amsterdam, Dunkerque bénéficie d’un relief plutôt plat, favorisant la circulation à vélo. On commence même à avoir des pistes cyclables dignes de la Hollande avec la nouvelle voie verte ! A découvrir absolument ! Même si toutes les pistes cyclables ne sont pas au même niveau de qualité que la voie verte (loin de là), nous ne pouvons qu’encourager l’effort ne serait-ce qu’en l’utilisant.
6 . On redécouvre certains aspects de la ville en roulant à vélo. D’une part le fait de prendre des chemins différents nous fait découvrir la ville autrement. Le fait de rouler moins vite qu’en voiture, nous permet de voir certains aspects de la ville que l’on ne voit pas lorsqu’on roule en voiture.
7 . On peut tourner à droite au feu rouge. En effet, le panneau spécifique du code de la route permet de tourner à droite alors que le feu est rouge. D’autres panneaux nous permettent également d’emprunter les sens interdits aux voitures. Encore une raison qui nous permet d’aller plus vite que les voitures.
8 . L’hiver ça tient chaud. Même si le choc thermique en sortant de chez soi peut rebuter l’hiver, une fois sur le vélo, après quelques coups de pédales, le corps se réchauffe naturellement et on peut même réduire les couches de vêtements.
9 . L’été on peut bronzer en même temps. Un short et un débardeur et c’est parti pour une petite séance de bronzage pendant qu’on roule !
10 . On trouve tout de suite une place pour se garer. Même si la ville fait de plus en plus d’efforts pour équiper les trottoirs de parkings à vélo, rien ne nous empêche de nous garer devant l’endroit où on doit se rendre.
Plus d’excuses donc d’autant plus que la ville de Dunkerque vient de se doter du vélo partagé DK Vélo. Si tu souhaites aller plus loin dans ton engagement pour le vélo à Dunkerque, tu peux contacter l’ADAV. A bientôt sur les pistes cyclables ! Tu verras ça changera ta vie !
Crédits photos : Pixabay – Electra Bikes – Btwin – 20 Minutes – Photos personnelles
Tout à fait d’accord avec tes arguments, un bémol cependant, concernant les pistes cyclables qui ne sont pas encore suffisament utilisées par les cyclistes…et qui roulent sur les trottoirs à vive allure, sans « klaxonner » en te rasant de près! Certes, il s’agit de quelques cas isolés mais je peux t’assurer que te prendre un vélo dans le dos, ça fait mal ! Je peux en parler en connaissance de cause,….Un énorme bleu qui a mis des semaines à partir sans oublier que des personnes en situation de handicap visiuel (par exemple) ne peuvent circuler en toute sérénité, craignant souvent ce type de comportement . Mais la marche, c’est pas mal non plus !
Tout à fait, même si certains cyclistes sont dangereux, le choix de prendre le vélo ou d’aller à pied sera bénéfique pour tout le monde !