Devant l’ampleur grandissante de la course à la bonne bouffe, il est difficile, voire impossible de n’avoir pas entendu parler du mouvement végan. Mais plus qu’un bien-être culinaire, il est question ici d’un bien-être idéologique reniant la consommation de produits issus de l’animal. Ce mouvement, que nous avons déjà traité lors d’un article précédent, ne peux être compris que lorsque l’on s’y immerge. C’est pour cela que nous avons testé le temps d’une soirée VégOresto, le restaurant végan…
Bienvenu au V8 American Diner
C’est un restaurant typiquement américain qui a accueilli toute la ribambelle de gourmands. Mais pas tous végans. En effet, cette soirée a rassemblé des végans accomplis, des sceptiques, ou encore des omnivores solidaires. Mais surtout des gens ouverts prêts à échanger sur la nourriture végétalienne, autour d’un menu végétalien. Cette soirée est une initiative de l’association L214 Éthique & Animaux qui milite contre la souffrance animale.
L214 Éthique & Animaux est une association loi 1908 tournée vers les animaux utilisés dans la production alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), et révélant leurs conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage.
L’association articule son travail sur 3 axes complémentaires :
- Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice.
- Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives.
- Nourrir le débat public sur la condition animale, soulever la question du spécisme, revendiquer l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent. (source Site de l’Association L214).
Plus globalement L214 Éthique & Animaux encourage les consommateurs à adopter une attitude d’achat responsable en privilégiant les alternatives végétales.
L’enjeu de ces soirées VegOresto est évidemment de démocratiser un mode de pensée et de briser les préjugés sur la nourriture végétalienne.
L214 Éthique & Animaux participe avec VegOresto à améliorer la disponibilité d’une offre qui convienne à l’ensemble des personnes intéressées par un repas sans produit animal, dans le cadre d’une restauration ouverte à toutes les sensibilités.
Un repas Végan, c’est quoi?
Nos hôtes d’un soir nous ont fait découvrir de nouvelles saveurs que nos habitudes omnivores tiennent éloignées de nos palets. Pourtant, à la lecture du menu, rien ne laissait présager une telle aventure culinaire.
Et pourtant… Passés l’apéritif et l’entrée qui ne nous ont pas réellement ouvert à de nouvelles alternatives culinaires, c’est bien avec le plat principal que la découverte a commencé. Vegan Burger? Le burger synonyme de fast food? Ce même burger avec en son sein un steak haché saignant? Mais quoi alors… Et bien cet appétissant burger composé de poivrons, champignons, tomates est réalisé autour d’une préparation de soja aux épices provençales. Certes, la sensation n’est pas la même que le burger tel qu’on le connait. Avec une texture plus sèche en bouche, cette alternative reste très crédible, surtout face à des burgers type Burger Fish qui distillent moins de plaisir gustatif. Ce steak de soja se marie parfaitement à l’ensemble. Et même s’il ne fait pas l’unanimité, c’est une première bonne découverte de ce menu végan. Reconnaissons au personnel du V8 American Diner du talent pour cette assiette qui, avec ses frites, son coleslaw et son épi de mais grillé, a réussi à combler notre appétit grandissant. Quant au dessert, il a éveillé notre curiosité. Comme proposer un milk-shake sans lait et un cheese-cake sans fromage? Avec de l’inspiration, de la malice et une bonne dose d’esthétisme… Ce dessert rend la part belle à la substitution. Là où le soja jouait la carte de l’alternative dans le burger, ici on joue du trompe l’oeil. Et c’est à grands coups de lait de coco, de tofu sous toutes ses formes et d’originalité que naissent de délicieuses invitations à la gourmandise. Et une succulente façon de clôturer cette soirée découverte.
Une façon de relancer le débat
Il est évident que cette rencontre va plus loin qu’un simple repas, si bon soit-il. Dans un élan de bonne humeur et de convivialité, les acteurs de ces soirées souhaitent communiquer sur leurs convictions. L’engagement dont ils font preuves revêt de nombreuses facettes qu’ils souhaitent démocratiser. Le véganisme et les théories qui l’entoure sont effectivement sujettes à des polémiques, allègrement relayées par l’intolérance de beaucoup concernant ce mode de vie. Et c’est par ces soirées que le voile est levé sur qui sont les végans? pourquoi le sont-ils? et comment le vivent-ils? L’idée même de mettre un visage différent de celui que les médias associent souvent aux activistes de mouvements marginaux est une magnifique avancée pour cette communauté. Bien sûr, certains ont quitté la soirée convaincus de leur appartenance au règne de l’homme-nivore, mais tous repartent en associant à présent le véganisme à un art de vivre.
D’autres soirées sont prévus dans toute la France. Vous trouverez toutes les informations sur le site vegoresto.fr. Pour ma part, j’ai adoré l’ambiance, l’initiative et la ferveur de ces amoureux de la cause animale. Et même en ne partageant pas tous les aspects de leur mode de pensée, je recommande ces soirées à tous…
Crédits photos: Site de l’association L214 – éthique et animaux et de l’initiative VégOresto