Le Championnat de France de Kiteboard Freestyle #CFKiteFS2017 aura lieu du 11 au 15 août place du centenaire à Dunkerque. Pourquoi je t’en parle ? Parce que je fais partie de l’organisation ? Oui certainement. Mais pas seulement. En effet, toutes les personnes qui ont pu connaitre les événements précédents ont toutes été ravies. Cela va du grand public qui a pu bénéficier de nombreuses animations gratuites, des compétiteurs qui se sont gavés de vent et qui ont été bien chouchoutés, et des bénévoles qui garderont en mémoire une vraie bonne ambiance conviviale ainsi que des soirées mui caliente !
Kiteboard ou Kitesurf ?
Pourquoi c’est le Championnat de France de « Kiteboard » ? On dit pas « Kitesurf » normalement ? J’ai même entendu « du sky surf », ou « du kit surf » … Mais nous ne moquons pas. Il ne faut pas se moquer des gens qui ne savent pas. On est tous ignorants à un moment ou l’autre de notre vie, ou selon le domaine. Revenons à nos moutons ; pourquoi « Kiteboard » ? En fait, l’activité du Kitesurf en compétition qui était gérée par la FFVL (Fédération Française de Vol Libre), a été déléguée à la FFV (Fédération Française de Voile) depuis le 11 janvier 2017. Le ministère et ses représentants ont ainsi estimé que le Kitesurf aura plus de chances d’être aux Jeux Olympiques en étant sous l’égide de la FFV. Cette dernière a décidé d’utiliser « Kiteboard » au lieu de « Kitesurf » car c’est le terme couramment utilisé au niveau international et cela devrait permettre ainsi d’apporter une meilleur visibilité. Un autre argument est de dire que le « Kitesurf » – traduction : cerf-volant surf – n’est qu’une partie du « Kiteboard » – traduction : cerf volant planche – et Kiteboard serait donc un terme plus générique. Et que, même si le terme Kitesurf est très largement utilisé en France, il faudrait dire, pour coller à l’international, Kiteboard en général et plus précisément Kitefoil, Kitesurf, KiteTwinTip, Kiterace pour les différentes planches utilisées. Bref, encore une bagarre des mots, pour laquelle on n’est pas prêt de sortir.
Pourquoi il faut venir ?
Parce que les meilleurs compétiteurs français vont s’affronter sur le format « Freestyle » qui permet de montrer au public leur plus belles prouesses et ceci au plus près du bord de plage. Si le vent ne te fait pas peur, tu pourras assister à un spectacle impressionnant avec des sauts pouvant atteindre 20 m de haut ! Sensations garanties. Si tu n’es pas fan du vent, tu pourras découvrir de nombreuses activités nautiques au niveau du village grâce aux Dunes de Flandre. A savoir du Stand Up Paddleboard ou SUP, normal ou géant, du Kayak de mer, du pédalo en bassin pour les enfants, et plein d’autres encore. Tu pourras goûter à des sensations extrêmes avec le Bagjump et t’essayer au Kitesurf (ou Kiteboard, comme tu veux ! lol) avec des initiations gratuites au cerf-volant de traction.
Toutes ces activités gratuites seront accessibles depuis le village Glisse qui sera installé avec l’ensemble des partenaires qui ont permis la bonne tenue de ce championnat.
Une soirée à ne pas manquer !
Le club du DFC a décidé cette année de réorganiser une soirée Sunshine le samedi 12 août à 22H au Casino de Dunkerque, LA SUNSHINE #2 ! Cette soirée reprendra le concept qui avait été initié en 2013 lors du Triple King Contest de l’époque. Dans une ambiance electro-house le public a pu se mêler aux compétiteurs du championnat et aux bénévoles. Tout le monde a pu assister à des défilés bikinis et à des prestations de samba brésiliennes, qui ont ravi tous les spectateurs !
C’est donc ce concept que tu pourras retrouver à LA SUNSHINE #2. Si tu ne peux plus attendre, achète ta place en ligne sur weezevent ! Comme ça tu pourras dire : « La Sunshine #2 !? Oui oui j’y étais et c’était top ! »
Crédits Photos : Acajou – DUNKERQUE FLYSURFING CLUB