Episode 8
Hey, Hey ! Me revoilà après quelques semaines de silence. la dernière fois je vous avais quitté depuis la Malaisie où nous avions séjourné 3 mois. Et la suite de notre périple nomade nous a emmené en Thaïlande. Un mois de visa c’est bien trop court quand on aime prendre son temps comme nous. Et moi qui ne pensais pas aimer ce pays, j’ai été étonnamment surprise. Bref, on a quitté Dunkerque pour Koh Lanta, Bangkok et Nong Nkai.
L’île paradisiaque de Koh Lanta
Tu connais très probablement le nom de cet archipel d’îles puisque c’est une célèbre émission sur TF1. Nous, on y est allé. Pas parce qu’on est fan de l’émission (je n’ai jamais vu un épisode !) mais parce que ça nous semblait sympa. On est arrivé avant la saison haute, autrement dit avant que les touristes arrivent. Ça veut dire qu’on était tranquille, sérieusement tranquille et qu’on a eu quelques jours de temps pourri. Mais bon, quand tu viens de Dunkerque, c’est pas une petite tempête qui te fait peur, hein ! Bref… Sauf le temps quelques jours, on a pu profiter pleinement de la mer – l’océan indien – et la plage.
Les thaïs sont adorables, la bouffe est succulente. Et notre passage sur l’île avait un sérieux goût de farniente et de vacances. C’est bien parce qu’on avait qu’un mois de visa, sinon, on y serait encore !
Bangkok, la capitale étonnante de la Thaïlande
Après les vacances au milieu de l’océan indien, on a pris la direction de Bangkok. Au départ, je ne voulais pas spécialement découvrir la Thaïlande et on n’aime pas spécialement les grandes villes, donc on appréhendait un peu notre visite de Bangkok. Au final, ça s’est très bien passé. On a trouvé ça un peu cher. On a trouvé les bons quartiers sans trop de touristes et donc sans trop de putes. Bah oui, la Thaïlande c’est quand même renommé pour le tourisme sexuel, les putes et les ping-pong show. Mais comme on esquive les quartiers touristiques, on a aussi peu vu de péripatéticiennes. Mis à part ça, que dire de Bangkok ?
On est arrivé dans une période un peu particulière en Thaïlande puisque c’était les un an de la mort du roi. Ça fait un an que les Thaïs portent le deuil. C’est impressionnant de voir l’amour et le respect qu’ils portent pour feu le roi. Ce n’est clairement pas en France qu’on verrait des femmes pleurer pour le roi, des heures d’attentes (et des kilomètres de queue) pour voir le roi, des personnes habillées en noir depuis un an… Malgré tout ça, les thaïs sont adorables, souriants et gentils. A cette occasion, certains monuments comme le palais royal étaient fermés. Ça ne nous a peu dérangé, on n’avait pas prévu de le visiter. Parce que oui, c’est payant et c’est bien trop cher pour notre petit budget. Au lieu de ça, on a découvert la ville, la vieille ville avec ces temples bouddhistes reconvertis en parking, ces petits quartiers à l’architecture typique. On a mangé pour pas cher des plats délicieux. On a fait un marché semi couvert un poil trop touristique pour nous, mais on a eu de l’eau jusqu’aux mollets quand il a plu et qu’on a voulu en sortir. Ça nous a fait rire. (On va pas pleurer, ce n’est que de l’eau). On a aussi trouvé des coins de nature bien agréables…
Bref, même si c’est une grosse ville – petite ville quand on vient comme nous de l’Inde – Bangkok est agréable.
Nong Khai, à la frontière entre la Thaïlande et le Laos
Pour terminer notre visa et nous avancer vers notre prochaine destination, nous sommes allés à Nong Khai. C’est un petit bled au bord du Mékong, à la frontière entre la Thaïlande et le Laos. C’est là où se trouve de pont de l’amitié, pont qui traverse le Mékong et qui unit les deux pays. On a eu un gros coup de cœur pour Nong Khai dès notre arrivée.
C’est verdoyant. On avait aussi une très très très agréable guesthouse où il faisait bon vivre. Et quand on a découvert la ville de Nong Khai, on a découvert par la même occasion de bonnes adresses de street food. Forcément, la bouffe en Thaïlande restera un de nos très bon souvenir. Mais ce n’est pas le seul. Il y a le Mekong aussi – fleuve impressionnant qui semble calme malgré le courant. On avait une pointe de frustration en voyant la rive Lao… notre prochaine destination – avec en prime les retrouvailles avec mon frangin après plus d’un an de séparation !
Pour conclure, on envisage sérieusement de revenir en Thaïlande pour plusieurs raisons : La gentillesse des gens, la bouffe succulente et parce qu’on a encore la partie nord à voir (et pourquoi pas profiter encore d’une île au sud…). On comprend maintenant pourquoi tant de personnes sont allées en Thaïlande pour passer des vacances ces dernières années. Pour nous ce fut que de bonnes surprises !
Crédit photos : photos personnelles – VisitThailand.travel