Avez-vous déjà vu concourir dans une régate un crocodile géant, une caravane sans toit, un bateau viking, une carcasse de Renault 5 ou une baignoire montée sur des bidons ? Eh bien les Dunkerquois ébahis, oui ! Où ? Dans les bassins du port de Dunkerque ! Quand ? Chaque année, en mars,  à l’occasion de la Cô Pinard’s Cup, notre Admiral’s Cup carnavalesque et généreuse. Rendez-vous, pour cette 5ème édition, le samedi 19 mars à 14h. On vous en dit plus ici.

DU MARIN AU CŒUR LOURD AU MARINSQUELOURD

À l’origine, il y a maintenant une dizaine d’années, la Cô Pinard’s Cup est une vraie régate, avec un vrai parcours au large de Malo, avec des vrais compétiteurs et des vrais bateaux. Un événement sportif quoi. L’équivalent d’un Championnat de France de voile. Excusez du peu. Et organisé par Frédéric Hannon, à l’époque responsable de la voile habitable à Dunkerque. Sauf que ça part un peu en fleppe quand certains participants natifs revêtent sous leur dossard leur costard de carnavaleux. Et puis montent aux mâts des voiliers pour entonner Manotche, et attirer les badauds intéressés soudain par cette course qui devient au fil du temps rocambolesque. Au fil du temps, au fil de l’eau, les animations colorées s’invitent. Les Kakestecks embarquent. Ben d’où qui sont les Kakestecks ? Sur un canot de la SNSM ! Et l’aventure prend des allures d’avant bande. On a même vu les embarcations faire le rigodon autour de la Sirène à Malo ! Une année de gros temps, les bateaux se rabattent sur les bassins du port et vont faire un beurt’che au fond du Minck. Et s’y installent durablement. La Cô Pinard’s Cup devient une course pour du rire, pour du  beurre, pour du bonheur. La régate devient un régal joyeux et carnavalesque. Avec les mêmes valeurs : simplicité, joie de vivre et philanthropie.

 

Parce que la maladie l’a mis su’l’côté. Parce que la maladie l’a emporté. Loin de Dunkerque, de son rivage et de ses usages qu’il aimait tant. Frédéric Hannon décède des suites d’une sclérose en plaques. Alors, Pascal Houdot, son disciple en valeurs et en générosité, prend la relève. A la coordination des événements nautiques des Dunes de Flandre. Au Centre Régional de Voile. Et il décide de perpétuer l’œuvre de son mentor, en faisant de la Cô Pinard’s Cup un événement qui s’installe dans le paysage « carnavanautique  » dunkerquois. On en parle à la Bande de La Citadelle. Comme ça, entre deux pintes. On se dit que ce serait bien que les bénéfices soient reversés à une association caritative. Elle est toute trouvée : Ensemble SEP Possible. Association qui  lutte pour permettre aux malades de la sclérose en plaques de continuer à mener une vie sociale digne. Et puis les copains proposent leur aide : les Quat’z’arts s’occupent du bar. La SNSM veille, la clique arrimée à son bord, conduite par un Cô Bonnt’che qui lève la canne quand on lève l’ancre. L’ABCD s’emballe. Entrepose échafaudages fournit de quoi descendre les embarcations les plus farfelues à l’eau. Des Tambours Majors s’invitent. Pierre Echevin dessine gracieusement l’affiche de l’événement. Virgin Radio, La Croix Rouge, Les Pirates de Rosendael, Le Club des Dauphins, Le Lycée du Noordover…. Généreux partenariat philanthropique. Un chahut joyeux fédéré par Les Dunes de Flandre. Pour Pascal Houdot l’organisateur au grand cœur, La Cô Pinard’s Cup c’est :

Un événement organisé par des copains en mémoire d’un copain.

LES TROIS JOYEUSES

 

Trois courses. La course de  Paddle Board, à 14h30, pour les super surfers en clet’che. La course des Champions de l’ABCD, à 15h30, en optimists et très gais avec leurs pagaies. Et le clou du spectacle : La Grande Course des Fous Flottants et des OFNI (Objets Flottants Non Identifiés), à 16h15. A mourir de rire. Pour plus mourir d’autre chose… À noter aussi que, comme cela se pratique dans les très grands rendez-vous sportifs, on décerne un Grand Prix de l’Élégance dunkerquoise aux « marinsquelours » les plus gracieux …. Ça vaut son pesant de kippers ! A noter encore, la section Cinéma Audiovisuel du Lycée du Noordover de Grande Synthe, chapeautée par Sébastien Turck,  sera au rendez-vous. Le teaser qu’elle a réalisée, à partir des images de 2015 :

Alors, pour vivre une « animation au bon goût de carnaval », n’hésitez pas à flâner sur les quais, samedi 19 mars 2016, à partir de 14h00.

Page facebook de la Cô Pinard’s Cup : . Google site de la Cô Pinard’s Cup : ici.

Crédit photos : Pierre EchevinFacebook – Happy Day