Le réseau mobile a connu une véritable révolution avec la 3G et la 4G. Vous avez surement déjà choisi votre forfait idéal, mais vous vous êtes rendu compte que le réseau ne passe pas bien chez vous. Résultat, vous ne pouvez pas en profiter pleinement. Vous l’avez compris, il existe bien des amplificateurs pour améliorer votre connexion mobile. Voici certaines astuces qui vous aideront à avoir un meilleur signal.
La couverture réseau est-elle efficace dans votre zone ?
Choisir un fournisseur réseau n’est pas aussi simple que vous le pensez. Il faut savoir que la qualité de votre connexion dépendra de la zone où vous vivez. En effet, les opérateurs se concentrent plus sur les zones les plus habitées ce qui fait que certains lieux n’arrivent pas à avoir une connexion mobile de bonne qualité. Dans certains cas, le problème vient du relief de la région ou d’autres éléments qui peuvent perturber votre signal. Il est donc important de vérifier la couverture réseau des opérateurs qui vous intéressent.
Qu’est-ce qu’un amplificateur de réseau mobile ?
L’amplificateur de réseau est un appareil qui permet d’augmenter le signal de votre mobile pour améliorer sa couverture réseau. Si vous avez des problèmes de signal, n’hésitez à contacter l’entreprise française << Amplificateur GSM>>. Encore appelé amplificateur de signal GSM, il peut se présenter sous trois formes :
- L’antenne extérieure qui se place sur un point haut pour capter un signal bien plus fort
- Un groupe d’antennes extérieures placées pour couvrir une zone donnée
- L’amplificateur se plaçant à l’intérieur d’un bâtiment
Il s’agit sans aucun doute de la solution la plus fiable pour améliorer le signal mobile sur une certaine zone. Il est donc nécessaire d’installer l’équipement dans une zone couverte par un réseau mobile. Celui-ci ne fait que capter un signal faible afin de le répéter et de l’amplifier pour vous fournir une meilleure qualité réseau. Cependant, il est réellement efficace et règle le problème.
Les avantages
Les amplificateurs de signal GSM s’installent facilement. Pour l’antenne extérieure, il suffit de la fixer à l’antenne relais de l’opérateur alors que le booster se branche à une prise électrique. Il faut faire attention à séparer les antennes internes et externes de 9m. En général, les amplificateurs sont compatibles avec tous les opérateurs. Ce qui fait que tous ceux se trouvant dans son champ d’action peuvent en profiter même avec des opérateurs différents. Plusieurs personnes peuvent l’utiliser en même temps sans que la qualité du signal ne soit affectée, environ 50 utilisateurs par 150 m².
Il permet d’effectuer différentes opérations comme la connexion internet 3G ou 4G, l’envoi et la réception de SMS, le GPRS. Vous pouvez recevoir vos appels et vos données mobiles sans interruption.
Il existe différents modèles de booster comme le Drive boost destinés aux véhicules routiers et les Marines boost pour les bateaux d’une taille plus ou moins importante. Lorsque vous voyagez, votre amplificateur peut vous suivre où vous le souhaitez surtout lorsque vous vous rendez dans un lieu en dehors des principales agglomérations. En plus, la batterie de vos appareils se décharge moins vite puisque le signal est plus fort et que les appels passent mieux.
Les inconvénients
L’amplificateur doit être placé près d’une source de signal proche, à au moins 35 km pour avoir un bon signal. Il faut faire attention à la configuration du lieu où il est installé sinon le signal peut être limité à une surface peu étendue. Le mieux est d’installer un kit composé d’une antenne interne, d’une autre pour l’extérieur et d’un boîtier pour assurer un signal assez fort pour les bâtiments de grande surface.
Comment choisir son amplificateur ?
L’antenne est une partie essentielle dans le système d’amplification. Alors le choix de l’antenne est le plus important. Il existe trois types :
- Les antennes à une bande : en grande partie, ce sont les moins chères du marché, mais avec un bon rapport qualité/prix. Elles sont adaptées à une surface plus réduite, dans un rayon de 150m². Elles n’utilisent qu’une seule fréquence.
- Les antennes à deux bandes : elles offrent plus de performances que les premières. Elles couvrent une surface plus importante, les bâtiments de taille plus ou moins grande, environ 400m². Elles sont conseillées pour l’amplification de différentes fréquences, comme le GSM ou la 4G.
- Les antennes multi-bandes : celles-ci sont plus chères puisqu’elles utilisent plusieurs fréquences en même temps. Elles permettent de couvrir tout un bâtiment et prennent en charge un grand nombre de normes cellulaires de 900 à 2700 MHz.
Il faut donc faire attention à choisir un amplificateur de signal GSM adapté à la taille de la surface à couvrir et à la fréquence utilisée par votre opérateur. C’est pour cela qu’il est plus intéressant de choisir un équipement adapté à plusieurs opérateurs.
Pour une plus longue utilisation, vous devez également faire attention à la qualité de fabrication. Votre antenne externe doit pouvoir résister aux différentes intempéries et aux rayons solaires. Il faut éviter les antennes avec les éléments en plastique.
Comment vérifier la force de votre signal ?
Pour vérifier la compatibilité de votre emplacement avec l’utilisation d’un amplificateur, vous devez vérifier le nombre de barres affiché par votre téléphone lorsque vous êtes à l’extérieur de votre propriété. Il doit afficher au minimum une barre sinon il vous faut un amplificateur assez puissant. Avec une à deux barres, il faut un amplificateur assez puissant avec une antenne multi-bandes pour atteindre les 5 barres. Avec 3 barres, vous n’aurez besoin que d’un kit de base.
L’amplificateur est-il un problème pour votre santé ?
Les problèmes liés aux rayons électromagnétiques sont bien connus. Selon certaines études, les appareils mobiles émettent plus lorsque la qualité de la réception est mauvaise. Avec un amplificateur de réseau mobile, le téléphone émet moins de rayons. Effectivement, puisque les antennes sont assez éloignées, l’appareil mobile doit augmenter son intensité pour atteindre le signal. L’utilisation d’un boost permet de réduire cette émission par 1000. Cela permet donc de mieux préserver la batterie du téléphone. Cela permet d’utiliser un meilleur réseau avec moins de risques pour votre santé.
Crédit photos : Pixabay