Rencontre avec Julie Hembert, qui a crée le blog Cocon de Décoration. Femme à tout faire, Julie est arrivée sur Dunkerque pour ses études, et a réussi à créer l’un des blogs de décoration les plus reconnus sur la toile ! Petit aperçu de son parcours.
Julie peux-tu te présenter ?
Je suis Julie, j’ai 32 ans et des brouettes, je vis à Coudekerque, j’ai 2 chats, 1 chéri, 2 frères. Actuellement, je suis prof de français en BTS et décoratrice (cherchez pas, y’a pas de rapport). Je suis aussi blogueuse dans le milieu de la déco.
Il parait que tu t’occupes d’un blog de décoration, peux-tu nous en parler ?
J’ai commencé à bloguer en 2008 à la fin de mes études. C’était un petit blog que j’ai commencé parce que je suis super bavarde et je cherchais à m’occuper. En 2011 est né Cocon de Décoration. J’ai changé de plateforme, de nom, de design et ce blog est essentiellement consacré à la décoration d’intérieur avec une petite partie Lifestyle où je parle de mon mode de vie (organisation, slow living et méditation).
Depuis 2011, mon blog a évolué sur certains points. Il est toujours une extension de mon salon, c’est à dire que j’écris dessus comme je pourrais te parler autour d’un café ou d’une bière. En revanche, j’ai appris à créer une vraie ligne éditoriale (grosso merdo, c’est les points dont je parle). J’ai appris à coder parce que parfois j’ai des idées à la con et si j’ai décidé d’avoir deux images l’une à côté de l’autre, faut savoir le faire. J’ai aussi monétiser le blog (ce qui signifie que je gagne de l’argent en écrivant quelques articles). C’est lié à la fréquentation du blog. J’ai la chance d’être dans les premières pages Google et d’avoir de nombreuses visites tous les mois.
Quelles difficultés as-tu rencontré dans ton parcours ?
Je n’ai pas spécialement rencontré de difficultés, en tout cas, je ne les ai pas vues de la sorte. Le blog a été et est une bonne excuse pour apprendre de nouvelles choses. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai appris à coder, j’ai appris aussi à travailler mon référencement. J’ai appris à virer un virus suite à un piratage de mon serveur. Comme la plupart du temps, je fais tout toute seule, c’est super formateur.
Quand j’ai commencé à bloguer, j’ai été confrontée à l’incompréhension de mes proches. Ils ne comprenaient juste pas pourquoi j’y passais du temps et pourquoi j’écrivais… Dans l’absolu, ça ne m’a jamais dérangé. Il y en a qui font du sport. Perso, je préfère bloguer !
Ma principale difficulté actuellement c’est l’organisation et le temps … J’ai plusieurs activités professionnelles et trouver le temps de bloguer et de répondre aux mails en temps et en heure, ce n’est pas facile tous les jours.
Quels éléments ont favorisé la création de ton blog ?
Après mes études j’avais du temps et à cette époque là, j’avais besoin de m’occuper les idées. Il faut aussi préciser que je suis assez à l’aise à l’écrit. J’écris depuis que je suis petite (correspondance, journal intime) et avec mes études de Lettres, on peut dire que je n’ai pas trop de soucis avec la langue française…
Dans la progression du blog, il y a eu aussi différentes rencontres qui ont fait que le blog est devenu ce qu’il est. Des rencontres virtuelles comme en IRL. Internet est une porte sur le monde qui est vraiment extraordinaire.
Comment vois-tu ton avenir et celui de ton blog ?
Ahah ! Ça c’est une très bonne question … Le blog va continuer d’exister, mais dans un futur relativement proche, les publications devraient être plus espacées. J’aime toujours autant écrire. Cependant, avec Chéri, nous avons des projets persos et pros qui feront qu’on changera radicalement de vie. Le blog ne sera plus une priorité comme maintenant. Il sera redéfini. A côté de ça, on va créer ensemble un nouveau blog pour raconter l’extraordinaire aventure qui nous attend. Pour le moment, je n’en dis pas plus, on n’a pas fini de prévenir nos proches sur notre projet …
Quelle est ta couleur préférée ?
Le vert, couleur pleine d’énergie, qui me calme pas mal.
Quel est ton animal, préféré ?
Evidemment, le chat !
Qu’est-ce que tu détestes le plus dans la vie ?
J’ai tendance à fuir les cons et les trous du cul !
Qu’est-ce que tu aimes le plus ?
Prendre le temps d’être avec ma famille et mes amis proches.
Qu’est ce qui te plait le plus à Dunkerque ?
J’aime vraiment beaucoup de choses à Dunkerque. Je suis arrivée pour mes études et jusqu’à présent, je n’en suis pas repartie. J’aime les gens, parce qu’ici plus qu’ailleurs, je les trouve sympa. J’aime la plage, les expressions propres à ici (« il lui faut la place Jean Bart pour se garer »), le fait qu’on puisse tout faire à pied, le carnaval …
Qu’est ce qui te déplait le plus à Dunkerque ?
S’il faut vraiment trouver quelque chose qui me déplaise, je vais dire qu’un peu de soleil en plus, ça ne serait pas un luxe ! J’aimerai aussi qu’il y ait moins de déchets dans les canaux. Je passe très souvent à côté et il suffit de regarder pour trouver des machines à laver, des vélos, des caddies … C’est un peu dommage.
Crédit photos : Julie Hembert – Cocon de décoration