Portrait de Mélanie FERMON, jeune et jolie créatrice Dunkerquoise qui a su développer sa marque Mankoë après avoir fait ses armes à Paris, capitale de la Mode. Sa marque Mankoë est une marque jeune, dynamique et qui habille toutes les femmes.
Mélanie peux-tu te présenter ?
Mélanie FERMON, 36 ans, (déjà !), bac littéraire option arts plastiques, Licence de mode à ESMOD International, spécialisation haute couture créateur (rien que ça … mdr). Passionnée de mode forcément, mais d’arts en général ! De mangas, d’équitation et surtout de mes enfants, bah oui, quand même !
Pour les mensurations, je suis parfaite, mdr, pas besoin de savoir en quelle taille ! En plus, j’habille avec Mankoë toutes les femmes, rondes ou minces, alors je trouve ma taille !
Comment un jour t’es-tu décidée de vivre de ta passion ?
Tout est parti du fait que je suis revenue habiter dans la région suite à un évènement personnel important, j’ai pris mon mari, ma fille et j’ai quitté Paris ! Pour revenir ici, créer ma marque ou plutôt pour lancer la collection Mankoë. Ma marque je l’ai déposé à l’INPI en 2005 donc 5 ans avant l’ouverture officielle de ma société, cela prouve que le projet était déjà là depuis longtemps.
Pendant les 5 premières années, j’ai travaillé quasi exclusivement avec les professionnels, mais ayant eu pas mal de déboires judiciaires pour essayer de récupérer mon dû, j’ai finalement tout changé il y a un an, maintenant je vends directement à mes clientes, nous avons créé une nouvelle façon de vendre, j’ai 2 vendeuses en VDI, qui travaillent avec moi afin de promouvoir ma marque dans la région. On commence petit, on va essayer de s’agrandir mais chaque chose en son temps, on fait des ventes privées, des salons, des ventes à domicile, je suis en train de faire un espace showroom à l’atelier, afin que les clients puissent venir essayer dans de bonnes conditions, bref, on évolue !
Quelles difficultés as-tu rencontré dans ton parcours ?
Pour la création, je n’ai pas rencontré de difficultés trop importantes, en réalité j’ai même été aidé par des organismes tels que Flandres Création, ou Flandres Initiative, c’est après, que c’est plus compliqué. Quand je me suis développé, il a fallu des financements, c’est grâce à ma banque qui m’a toujours soutenu que j’ai pu avoir les aides de l’état … Et depuis, c’est surtout un problème de clients peu scrupuleux, mais ça va changer …
Pour ce qui est du soutient familiale, il a toujours été là, que ce soit mon mari ou mes parents, je sais que je peux compter sur eux, et ils comprennent tous les enjeux de ma société, si je n’ai pas baissé les bras à un moment donné c’est grâce à eux, milles mercis !
Quels éléments ont favorisé la création de ta marque ?
J’ai toujours voulu créer ma marque, ça a toujours été un but dans ma vie. Quand j’étais salarié et que j’attendais mon premier enfant, mes employeurs ont vu rouge, et ça s’est plutôt mal passé, de plus, d’un point de vue familiale, j’ai perdu quelqu’un de très cher, et les 3 heures de route séparant Paris et ici ont été bien trop longues pour pouvoir faire un dernier au-revoir. Tout ça, nous a fait beaucoup réfléchir mon mari et moi, et on a décidé de repartir de zéro, on a vendu la maison, pris notre fille et nos animaux et on a débarqué sur le dunkerquois, sans regrets …
Ou Peut-on trouver tes créations ?
En priorité sur le site internet – mankoe.fr – et la page facebook Mankoë mel – facebook.com/pretaporter.mankoe . C’est là que j’interviens en premier. Ensuite à la rentrée courant septembre je serai vendue aussi sur le site Amazon, et le salon que j’ai déjà booké et dont je peux vous parler est celui de St Eloi Expo, le dernier weekend de novembre, mais il y en aura d’autres, j’attends les réponses. Et bien sûr au showroom que j’ouvrirai courant septembre aussi.
Comment vois-tu ton avenir ?
Rose, mdr ou plutôt multicolore à l’image du style Mankoë ! En fait, j’avance et on verra bien pour l’avenir, j’espère juste que mes clientes vont me rester fidèles et vont toujours autant aimer porter mes créations, c’est un véritable plaisir de croiser les gens dans la rue habillés en Mankoë ! Ça fait toujours sourire, je fais ce que j’aime, et ça n’a pas de prix !
Quelle est ta couleur préférée ?
Bonne question, je les aime toutes, disons, rose. Ou non bleu roi, ou jaune… bref, voilà… j’aime les couleurs car elles reflètent notre humeur !
Qu’est-ce que tu détestes le plus dans la vie ?
De façon générale le mensonge ! Mais surtout après, les évènements récents, les fanatiques, quel qu’ils soient !
Qu’est-ce que tu aimes le plus ?
Mes enfants et mon mari… et le chocolat !!!
Qu’est ce qui te plait le plus à Dunkerque ?
C’est ma ville, je suis née ici et je suis revenue au Pays, ça ne s’explique pas, on y est bien.
Qu’est ce qui te déplait le plus à Dunkerque ?
Attention scoop ! Les jours de mauvais temps ! Eh oui, ici il ne fait pas toujours beau mais les gens ont le sourire et heureusement !