Avant quand je voyais quelqu’un jeter un déchet par terre, je pestais contre lui et je continuais mon chemin sans ramasser ce déchet. Je ne ne montrais pas l’exemple.
Aujourd’hui quand je vois quelqu’un jeter un déchet par terre, je peste toujours contre lui, mais je ramasse le déchet. Pourquoi ? Parce que j’ai compris, en voyant quelqu’un d’autre ramasser un déchet qu’il n’avait pas jeté, qu’il y avait plus d’avantages à le ramasser, plutôt que de continuer à râler sur celui qui l’a jeté, sans le ramasser.
Les avantages à ramasser ce déchet
- Je préfère me balader dans un endroit propre, même si ça me coûte de ramasser un déchet.
- J’en ai marre de voir les gens râler sur ceux qui jettent les déchets, mais qui ne ramassent pas non plus ces déchets.
- J’ai eu cette démarche personnelle de changer face à ce déchet jeté par un autre, et j’espère bien transmettre cette démarche en montrant l’exemple. J’ai remarqué que les gens étaient plus interpellés quand je ramassais un déchet jeté par un autre.
- En mettant ce déchet à la poubelle il a plus de chance de devenir une nouvelle ressource, que de tuer des animaux en finissant dans leur estomac. Comme par exemple ces cachalots qui s’échouent sur nos plages.
- Je trouve plus gratifiant de montrer des choses positives, plutôt que de critiquer sans rien faire. Le film Demain montre d’ailleurs très bien cet état d’esprit : montrons les choses positives et surtout commençons par faire nous même les choses, au lieu d’attendre que les autres le fassent pour nous.
Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre : c’est la seule.
Et dis toi bien qu’un jour celui qui a jeté ce déchet se posera la question de savoir pourquoi tu le ramasses, et il commencera peut être à réfléchir. Ou il restera con … qui sait. Mais bon, qui ne tente rien …
Crédits photos : photos personelles