A Kessadi, nous nous faisons toujours une joie de mettre au devant de la scène les initiatives pleines de talent. Et quand ces jeunes artistes se montrent bourrés d’humilité et d’espoir, ben nous on aime, on en parle et on les booste. Et c’est le cas avec ThaanOs, ce jeune artiste Franc-Comtois qui prouve que la jeunesse française est pleine de ressources. 

La genèse d’un nouveau son

On profite de la sortie du sixième extrait de l’EP de ThaanOs, intitulé Pire que la mort pour revenir sur la carrière de ce jeune rappeur de 19 ans. L’image du rap aujourd’hui est construite sur des fondations tellement floue que seule l’image négative de certains artistes occupe l’imaginaire collectif à propos de ce genre musical. Sur fond de cités désœuvrées, de gangs en perpétuelles guerres (parfois meurtrières) et de consommation racoleuse de drogues, le rap est pourtant parsemé de vrai talents, d’où l’importance de clamer haut et fort leur existence, et de souligner la qualité de leur travail. ThaanOs a commencé à écrire ses textes à 15 ans, un âge où l’esprit est en mouvement, créatif, fougueux et surtout pas encore pollué par le quotidien. Mais c’est à 12 ans qu’il découvre ce genre musical qui va le marquer et lui donner l’envie d’écrire ses textes. 3 années d’une innocente adolescence qui pourtant lui feront découvrir des sons incontournables comme celui des marseillais de IAM, de Lino (membre avec son frère du groupe Ärsenik), de Médine ou encore Youssoupha. Des noms évocateurs, tant ils ont marqué le mouvement français de leur empreinte. Et c’est donc sur ces bases solides que ThaanOs va choisir de construire sa jeune carrière.

ThaanOs

ThaanOs, de l’humain à l’artiste

ThaanOs s’est inspiré de son enfance pour se définir une identité artistique, et à donc choisi de créer son nom de scène à partir de celui d’un de ces héros préféré. Thanos, le titan fou est un personnage de Marvel apparu pour la première fois en février 1973 dans le comic book Iron Man, un héros connu pour sa force, son endurance et son intelligence. ThaanOs nous confiait:

ThaanOs vient du nom du méchant dans les comics Marvel qui porte le même nom. C’est un personnage qui m’intriguait beaucoup, que j’aimais bien et en qui je me reconnaissais de temps en temps.

Un choix qui ne doit rien au hasard, puisque ces qualités sont indispensables pour se faire un nom sur la scène rap actuelle. Ces qualités, alliées à un maturité manifeste, donnent un sens particulier aux textes du jeune artiste de l’est de la France. Avec une culture basée presque exclusivement sur le rap Français, ThaanOs a pourtant initié son oreille en faisant preuve d’une énorme soif de diversité: Doc Gynéco, Lacraps, Booba, Demi Portion ou encore Ärsenik. Le jeune artiste a très rapidement compris que le regard doit aller loin pour savoir où l’on veut aller.

Mais la philosophie de l’artiste est une fois de plus un exemple de sa maturité et de son désir de redonner au rap ses lettres de noblesse. ThaanOs:

Mes valeurs dans mes textes sont de rester quelqu’un de humble, ne pas prétendre devenir une star, raconter ma vie, et celle des gens qui nous entourent. Mon EP se nomme #LHNFPLM  qui signifie L’habit ne fait pas le moine . C’est une phrase qui me représente beaucoup car énormément de personnes ont une image bling bling ou racaille du rap alors que je suis la preuve que le rap n’est pas que ça, c’est avant tout de la musique ! C’est aussi comme une carte d’identité car je parle beaucoup de moi, je veux que les gens sachent qui je suis avant tout et montrer qu’on peut être rappeur sans avoir spécialement baigné dans les ghettos.

ThaanOs

L’habit ne fait pas le moine

Tout est parti d’un simple constat: Pour se faire connaitre, il faut du courage, de la volonté et des supports efficaces. Et pour ce faire, quoi de plus approprié que de miser sur les réseaux sociaux et Youtube pour diffuser l’information. ThaanOs nous dévoilait les premiers pas de sa carrière:

J’ai commencé par écrire et enregistrer mes textes chez moi. Mais après mon morceau L’atterrissage (qui est ma plus grosse réussite jusqu’ici selon moi), j’ai commencé à écrire mon premier EP (un mini album) que j’ai maintenant terminé d’enregistrer et qui sortira très prochainement. J’ai mis un an environ à produire cet EP et j’en suis très fier même si, j’en suis conscient cela reste assez amateur !

ThaanOs

Aujourd’hui, la page officielle de ThaanOs est forte de plus de 250 fans qui suivent cet artiste, le tout complété par sa chaîne YouTube ThaanOsOfficiel. Et plutôt qu’avec de longs discours, ThaanOs nous a proposé quelques phrases qui résument cet EP:

La haine attire la haine, alors je t’ai aimé deux fois.

Mes mots sont tranchants mais mes textes sont des pansements.

Avec des si on refait trop de langues de bois.

La vérité vient de l’aveugle, du sourd et de l’analphabète.

On rit tous en cœur, mais poto, le soir je suis seul à pleurer.

Rapper pour des j’aimes c’est crever de soif près d’une fontaine.

Bien entendu, je vous invite à liker la page de ce jeune artiste, et même si vous n’êtes à priori pas fans de rap, laissez vous envoûter par ces textes, par cet esprit, et permettez à ThaanOs de faire parler de lui. Ainsi, nous aurons le sentiment d’avoir poussé vers l’excellence un talent qui mérite la reconnaissance.

Crédits photos: ThaanOs (en le remerciant pour ces clichés de qualité et pour son bon esprit)