A l’heure où tous les médias nous imposent de maigrir à tout prix pour cet été, je te propose de prendre du temps pour toi et ton corps, pour parvenir à atteindre ton poids de forme de façon durable. Et au lieu de te faire la morale, je préfère te dire comment moi j’y arrive tous les jours.

L’illusion des régimes médiatico-saisonniers

Les régimes classiques te promettent la lune à court terme, et ils y arrivent la plupart du temps. Sauf que cela se traduit presque toujours par une privation de quelque chose. Et sur le long terme les effets sont dévastateurs. Le corps qui a été privé pendant un certain temps va refaire du « stock » dès la reprise des repas normaux. De plus lorsque l’on grossit, le corps fabrique des cellules adipeuses, qui ne seront plus détruites lors de l’amaigrissement et se rempliront d’autant plus vite à chaque reprise de poids. Si l’on veut maigrir il est donc préférable de viser une perte de poids progressive sur le long terme. Ceci jusqu’à parvenir à son poids de forme ou poids d’équilibre. Et plus on s’en rapproche, plus il devient difficile de maigrir. Voici donc ma méthode pour y parvenir :

J’arrête le grignotage

C’est la première étape à suivre pour commencer à perdre du poids. Je me prépare psychologiquement à y parvenir au bout de 3 à 4 mois, pour y arriver durablement. Pour cela, la première chose que je fais, est de bien manger le matin pour bien remplir son estomac. S’il est bien rempli vers 7h00, il ne me réclamera plus à manger avant midi. Je m’efforce donc de bien manger au moment des repas, et bien sûr, j’essaye petit à petit de ne plus rien manger entre les repas.

Je pratique régulièrement et durablement une activité sportive

Je compte 2 à 3 heures de sport par semaine, ou une activité physique quotidienne de 10 à 20 min par jour comme la marche, le vélo, … L’essentiel est de reprendre l’habitude de « bouger » autant que possible. Cette habitude doit être prise à vie !  Je prends le temps de faire chaque jour pendant environ 10 min, des exercices d’assouplissement du dos et de renforcement musculaire (pompes, abdos, …). Ceci en prévention des problèmes de dos. Toutes les études ont démontré les effets positifs du sport, sur la santé, le bien-être physique, psychologique, l’hygiène de vie, … Vous en voulez plus ? Alors adressez-vous à Greg et rejoignez l’Atelier 83 !

Course-régime

Je mange des repas équilibrés en diminuant légèrement les doses

Je fais attention à ce que les repas ne soient pas très différents de mes habitudes (sauf si bien sûr je mange Mc Do tous les jours). En effet nous mangeons tous plus que ce que nous avons réellement besoin. Je pense donc à manger moins vite, pour être plus à l’écoute de mon corps, pour retrouver la sensation de satiété (je n’ai plus faim). Et j’apprécie alors plus le goût des aliments en les dégustant. Le principe est d’essayer de devenir plus « gourmet », que gourmand. Concrètement, je mange bien le matin, soupe ou salade le midi, et féculents avec des protéines le soir. Ou l’inverse si j’ai du mal à digérer le soir.

Mes principes, trucs et astuces pour y parvenir

  • Je suis tenace. La pratique du sport m’aide à me forger un moral plus fort.
  • Je trouve un partenaire pour vous y arriver. Ce partenaire est une personne proche, souvent avec moi pour me rappeler les principes cités ci-dessus. Aussi parce qu’il est beaucoup plus facile de faire du sport à 2 que tout seul. Si tu n’as toujours pas trouvé, Greg t’attends !
  • Je me dis que j’entre dans cette démarche à vie. C’est cette méthode qui est la plus efficace. Et avec le temps tout est devenu plus naturel.
  • Je fais  ainsi des économies en achetant moins de sucreries, ou divers produits de régimes : coupe-faims, crèmes amincicante, patchs minceur, … J’ai aussi une démarche éco-citoyenne en produisant moins de déchets avec tous ces produits polluants … à tous les niveaux !

Si tu veux plus d’infos à ce sujet, et/ou être aidé(e) dans cette démarche n’hésites pas à me contacter moi ou Greg et à aller voir ce site très bien fait : gros.org . Et n’oublie pas de prendre du temps pour toi. Tu dois consacrer du temps pour y arriver.

Crédits photos : Pixabay