On parle d’agriculture urbaine, de biodiversité en ville, de durable, de communautés collaboratives, d’être acteur de sa consommation, et autres. Sur ces sujets, on peut facilement se renseigner à la Halle au Sucre (sur le Mole 1), aussi bien par des conférences tout au long de l’année que par une vaste ressource bibliographique. Dans cet article je vais vous présenter en clair ce qui m’apparaît comme étant un moyen génial de participer à ces mutations sociales et urbaines ; l’Aquaponie.

Une forêt dans ma ville ?

Avez-vous déjà entendu parlé d’aquaponie ? C’est très simple, il s’agit de créer un écosystème de toute pièce afin de produire des légumes et fruits.

Comment cela marche ? On s’appuie sur un cycle de l’eau dans lequel les déjections de poisson du bassin sont recyclées naturellement par les racines des plantes. L’eau circule en permanence par une pompe et permet de nourrir les plantes naturellement, quasiment sans intrant.

MYFOOD

MYFOOD propose à tout à chacun de devenir « citoyen pionnier » en acquérant une serre nouvelle génération toute équipée et autonome en électricité. Il y a deux modèles différents : un pour les terrasses, petits jardins, toits, etc. et un autre pour de plus grandes surfaces. A l’intérieur de cette serre on retrouve un bassin, une structure de tours verticales dans lesquelles poussent nos légumes, une pompe à eau, un système électrique et électronique permettant de gérer (même à distance via smartphone) et automatiser le suivi de la production. L’équipe MYFOOD vient tout installer chez vous, et vous met en relation avec le reste de la communauté en ligne pour partager ses expériences, ses observations, ses techniques et ses émotions aussi.

Que permet une telle serre aquaponique connectée ?

Elle permet de se réapproprier une partie de la production alimentaire, de partager avec des amis, de la famille, ou des voisins, sa propre production. L’avantage est une productivité accrue par le micro-climat de la serre, par le naturel d’un petit écosystème maitrisé et vertueux, et la verticalité des cultures. On peut même envisager d’élever des poissons comestibles, fournissant donc un équilibre alimentaire d’ensemble, assez précieux. Ce que j’aimerais c’est qu’on puisse avoir une petite communauté sur le territoire dunkerquois de ce type de système durable conciliant productivité, communauté, écologie, bref répondant à toutes nos attentes pour entrer dans la ville du futur. Allier technologie et nature pour notre bien être à tous. On pourrait envisager que les collectivités territoriales facilitent l’acquisition de ces formidables outils aux habitants citoyens…

 

 

Liens et crédits photos : Le site MYFOOD – Un article de mon blog  – Le site La Halle au Sucre