Alors que le printemps pointe le bout de son nez et que les bonnes résolutions vont être relancées,  la question se pose de savoir comment transformer des résolutions en pratique régulière. Voici cinq étapes pour tenter d’y parvenir … ou pas !

1 . Bloque-toi un créneau dans ton agenda

C’est la première chose à faire. Dans mon planning de la semaine, je me bloque un créneau d’une heure au moins pour une pratique physique. Évite de choisir un créneau après une journée de travail qui demandera une motivation plus importante. Moi j’ai choisi le dimanche matin, car j’ai déjà eu le samedi pour me détendre, la motivation vient plus facilement à ce moment-là et j’ai remarqué que j’étais plutôt « du matin ». Cette première étape n’est pas si facile, car il faut parfois du temps pour connaitre son rythme biologique et pour trouver un créneau qui aura peu de chances d’être modifié. Mais une fois ce créneau trouvé et bloqué, il faudra s’y tenir coûte que coûte, quitte à le décaler un petit peu après un bal de carnaval le samedi soir par exemple !

2 . Entraîne ton mental avant tout

L’aspect psychologique est souvent négligé dans cette démarche de stabilisation d’une pratique physique or c’est LA clé indispensable pour y parvenir. En effet, avant de se retrouver dehors avec les baskets, il aura fallu auparavant réussir à sortir de chez soi. Réussir à sortir de l’oisiveté qui nous invite à rester dans le doux cocoon du foyer. Crois-moi, une fois que les baskets sont nouées, le plus dur est fait. Et il faudra d’autant plus de motivation après une longue période d’inactivité.

Ce que l’on ne sait pas forcement, c’est que le psychologique ou le mental se travaille de la même façon que le corps. Quelqu’un de psychologiquement entraîné n’aura aucune difficulté à sortir s’entraîner physiquement. Alors que quelqu’un qui n’est pas entraîné aura toutes les peines du monde à franchir le cap. Il aura tendance à écouter la partie de lui, qui lui dit : « reste là, tu es bien, … tranquille, … pourquoi s’embêter à sortir ? ». Il aura aussi de ce fait plus facilement tendance à tomber dans les addictions de toutes sortes.

Sur ce point, il me semble important de sortir pratiquer une activité physique extérieure. En effet, notre société moderne de confort et partisante du moindre effort nous coupe de plus en plus de la nature. La matrice, le web, nous invitent également à rester connectés le plus souvent possible. Or il ne faut pas oublier que nous sommes aussi des animaux, avec des besoins primaires de se confronter à la nature, pour garder un certain équilibre.

3 . Entraîne-toi de façon progressive

OK c’est bien beau tout ça, mais je fais comment moi pour entraîner mon psychologique ? Eh bien, il va falloir se battre et lutter. Contre qui ? Contre la partie de moi-même qui me pousse à l’oisiveté ou aux addictions diverses. Comment je fais ? En multipliant les victoires contre mon moi fainéant (pour faire simple). Mais attention à ne pas en faire trop d’un coup. La réussite d’un tel objectif passe par forcement une progressivité de ces actions ou victoires. Oui mais comment on fait concrètement ? Je me fixe des objectifs progressifs dans la semaine :

  • Lundi – 1 victoire contre mon moi fainéant – je sors la poubelle que j’avais la flemme de descendre.
  • Mardi – 2 victoires contre mon moi fainéant – je fais la vaisselle qui traîne dans l’évier et je vais chercher le pain à pied.
  • Mercredi – 2 victoires. A toi de trouver !
  • Jeudi – 2 victoires. Je vais travailler à vélo. Je range les affaires qui traînent.
  • Vendredi – 3 victoires – je me retiens de grignoter une tartine de Nutella et je mange une pomme à la place + je m’assoie sur un Gym Ball au lieu d’une chaise pour travailler ou manger + je fais 20 abdos après avoir brossé mes dents.
  • Samedi – 3 victoires. Je suis sûr que tu as du trouvé maintenant.
  • Et dimanche – 1 victoire – je pratique mon activité physique extérieure et le reste de la journée je me laisse aller. Eh oui il faut aussi laisser reposer le psychologique pour le rebooster.

4 . Maintiens cette pratique quoiqu’il arrive

Réaliser cette première semaine ne devrait pas poser trop de problèmes. Le plus dur restera ensuite à faire. C’est-à-dire, maintenir ce nouveau rythme d’actions positives dans la durée et pour le reste de ta vie, jusqu’à ce que cela devienne naturel. L’idéal étant que tu arrives à prendre plaisir à faire ces actions car tu sauras les bénéfices qu’elles t’apportent. Pour cela, veille à bien adapter ces objectifs en fonction de ton rythme biologique et personnel. Attention à ne pas être trop ambitieux dans ses objectifs. Vaut mieux faire 1 à 2 actions positives par jour ou par semaine toute sa vie, que 3 ou 4 pendant 2 ou 3 mois seulement. Ne t’empêche pas de décaler ton activité physique an cas de force majeur. L’important est de s’y tenir. Et il te faudra peut-être quelques semaines pour déterminer le meilleur créneau pour faire l’activité physique de la semaine. Et tu verras qu’après un 1 an ou 2 cela deviendra naturel. Eh oui, c’est le temps nécessaire pour stabiliser un nouveau rythme de vie. A travers les saisons …

5 . Motive-toi avec des phrases types

Avant que ce nouveau rythme de vie se stabilise jusqu’à ce que tu ne puisses plus t’en passer, il te faudra te transformer en guerrier ou en guerrière ! Regarde le film 300, tu comprendras le sens de ce terme ! Si cet aspect te rebute, tu peux aussi mettre la chanson du moment qui te fait bouger, à fond, avant chaque action. Tu verras c’est assez efficace … si on se force à la mettre.

Bruce-lee

Pour te motiver, tu peux aussi te dire des phrases types du genre : « Je ne suis pas un moineau, je suis un Aigle ! » ou « Tu es ce que tu manges ! ». J’en passe et des meilleures. A chacun de trouver LA phrase qui saura te faire te mette en Action ! En effet, selon son histoire et son caractère les phrases n’auront pas le même sens pour les uns et les autres. A toi de trouver la phrase qui est la plus percutante pour toi.

Outre ces motivations intrinsèques, les motivations extrinsèques comme s’inscrire à un club de jogging ou de renforcement musculaire comme l’Atelier 83, ou encore de pratiquer son activité physique avec son conjoint ou des amis, peuvent aider à stabiliser son nouveau rythme de vie. A chacun, après, de trouver celui qui nous permettra d’être heureux et en harmonie avec son entourage.

Crédits Photos : Juanito.comPsychologieWallhaven