Laissez-moi vous présenter David Lee, président de l’association Culture Lee’t’chi. Découvrez à travers son parcours comment David a réussi à développer la pratique du Jian Zi à Dunkerque.
David peux-tu te présenter ?
Je m’appelle David Lee, dunkerquois, signe du poisson, 30 ans de parcours de vie et entrepreneur dans l’âme… A ce titre, après des études de DUT TC et une Licence PRO Création/Gestion de PME, j’ai pu créer et développer deux associations, ainsi qu’un auto-entrepreneuriat portés sur ma passion du JIAN ZI.
Tu as créé une association Culture Lee‘t’chi, peux-tu nous en parler ?
Culture Lee’t’chi est née il y a 7 ans, elle est ma première association et m’a permis de me forger au monde associatif, avec pour objectifs de démocratiser et développer la pratique du jian zi sur le Dunkerquois.
Alors, le Jian Zi qu’est-ce que c’est ? Ce jeu datant de plus de 2 000 ans est originaire de Chine. Il s’agit d’un volant composé de plumes insérées dans un embout plat et lesté par des rondelles en métal, carton ou plastique selon le modèle. Le but est de jongler, se faire des passes ou des figures artistiques avec le jian zi en utilisant toutes les parties du corps sauf les mains !
Du coup pour se perfectionner à cette pratique FREESTYLE, Culture Lee’t’chi propose des entrainements hebdomadaires dans son club à Fort-Mardyck. L’asso se positionne aussi sur des prestations d’initiations au jian zi dans les écoles, maisons de quartiers et projets sportifs / culturels d’autres organismes publics et associatifs.
As-tu rencontré des difficultés à créer ton association ou à la faire vivre ?
Dans le processus de création, au tout début du projet, j’avoue que ma plus grande contrainte a été de concrétiser les idées que j’avais en tête pour le jian zi. C’était totalement inconnu ici, je n’avais que deux volants en ma possession à l’époque et j’alignais à peine trois jongles…. Etape par étape, il m’a fallu devenir un spécialiste du Freestyle, constituer une équipe et chercher du financement pour s’équiper.
Quels sont les évènements phares de l’association ?
Pour Culture Lee’t’chi, nous sommes heureux de participer à des projets périscolaires, de Dunkerque à Grande-Synthe.
Nous sommes aussi présents tous les ans à Dunkerque en Survet, au Kursaal. Cela nous permet de faire découvrir notre pratique. Mais nous y présentons surtout FMDK PLUMFOOT notre deuxième asso spécialisée dans la compétition du plumfoot, la variante avec un volant plus petit (toujours avec les pieds) et qui se joue sur un terrain semblable à celui du badminton.
D’ailleurs, nous organisons notre second tournoi national, chez nous à Dunkerque, en avril 2018. Une occasion de voir les grands champions français de cette discipline !
Ou peut-on vous retrouver en vrai et sur le web ?
Nous avons nos entrainements les mercredis et jeudis, de 18 h à 20h, salle des sports de Fort-Mardyck (en face du zoo)
Sinon, nous avons la page cultureleetchi.tumblr.com pour des informations générales. Ainsi que la chaine Youtube Culture Lee’t’chi pour voir ce que donne nos pratiques.
Qu’est ce qui te plait le plus à Dunkerque ?
La vie que j’y mène et les personnes en général que je rencontre. En fait, être Dunkerquois tout court c’est déjà un plaisir lol #VCMJDK
Qu’est ce qui te déplaît le plus à Dunkerque ?
Je n’aime pas l’idée « qu’il n’y ait rien à faire à Dunkerque » dans la conscience collective… Les dunkerquois ont beaucoup de qualités, ce n’est qu’une question de temps avant que Dunkerque rayonne de son réel potentiel.
Crédits photos : culture lee’t’chi, DragonSports