J’ai décidé de faire parler dans cet article Maurice Pol à propos de son association Formaul@n. Maurice est un ami d’enfance, humble, discret et très gentil qui méritait selon moi qu’on mette en avant le travail énorme qu’il a réalisé pour les associations. Sans oublier que c’est une personne toujours prêt à vous rendre le moindre petit service.
Maurice peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Pol Louis Maurice, 43 ans, je suis actuellement à la recherche d’un emploi de technicien informatique après quelques années dans l’éducation national en tant que AE tice. C’est dur de parler de soi en restant honnête mais je suis un passionné de la vie :
- Du sport : Je suis passionné du sport en général. J’essaye de pratiquer le football au sein de mon club de football AS oxygène dunkerque dont je suis président.
- De la cuisine : je suis fan de cuisine.
- D’informatique et de jeux vidéos : c’est peut-être pour ça Je suis président de l’association multimédia Formulan.
- De mes amis et de ma famille : ils peuvent toujours me demander de l’aide, je serai toujours là pour eux.
Tu as créé l’association Formulan, peux-tu nous en parler ?
Au début des années 2000, nous étions une bande de 8 potes, tous fans de jeux vidéo. Nous nous réunissons souvent chez l’un ou l’autre avec nos pcs sous les bras pour les mettre en réseau pour un week end de jeu. Nous jouons à l’époque a des jeux comme counter strike 1.6, à warcraft3, star wars battleground etc…
Un jour, nous sommes allées à une LAN (Local Area Network) organisé par l’association HELL-LAN à la salle de fête de Meteren où on a tellement joué qu’on n’a pas vu le soleil se coucher, ni se lever.
Et je pense que c’est à parti de là que notre petite bande d’amis a décidé de créer l’association, car on savait que nous étions capable techniquement et administrativement de le faire. C’est donc qu’en septembre 2004 l’association Formul@n était née.
As-tu rencontré des difficultés à créer ton association et / ou à la faire vivre ?
Au niveau démarches administratives, nous avons eu aucun souci. Nous sommes allés à la Sous-préfecture de Dunkerque, nous remplissions le dossier de création d’association loi de 1901. On attendait le récépissé et l’annonce dans le journal officiel. Rien de compliqué.
Les difficultés, nous en avons eu pour une jeune association dans le nouveau monde de E-sport. Déjà au niveau matériel : nous sommes vraiment partis de zéro quand nous avons commencé. Nos serveurs étaient composées de pièces détachées récupérées ou données par nous-même. La trésorerie et avance de fond, c’était encore les membres qui donnaient de leur poche.
Quand on organisait des tournois PES sur console, on prenait nos propres consoles et télévisions cathodiques personnelles ou on empruntait à des amis.
La recherche de salle : on a fait jouer nos relations pour avoir des salles gratuitement au niveau des municipalités car même si l’association a été créé en septembre 2004, notre premier événement officiel a eu lieu les 14 et 15 mai 2005 à la maison du Westhoek d’Esquelbecq. A cette LAN, les organisateurs étaient plus nombreux que les joueurs, mais c’était une très belle expérience d’apprentissage pour nous au niveau :
- De l’électrique car les plombs avaient sautés avec 30 pc branchés.
- De la communication.
- De la gestion de serveurs de jeux.
En gros, les deux premières années d’existence de l’association Formul@n, c’était système D, débrouille, et investissement de tous les membres de l’association. Après les subventions sont arrivées et l’aventure a pu vraiment commencer.
Formu@n existe encore grâce à de nombreux rencontres :
- Les nouveaux membres : ils composent actuellement la deuxième vague de l’association. Ils ont intégré l’association pour la plupart en venant jouer en LAN ou ils étaient des amis des membres. Ils sont venus, ils ont vu et ils sont restés. Et cela a permis de renouveler et donner un nouveau souffle de jeunesse à Formul@n car beaucoup de membres fondateurs sont partis. La transition était difficile, car organiser des événements multimédias, ça ne s’apprend pas tout de suite mais on a tenu bon.
- Laurence Maerten : pour moi, elle a apporté beaucoup à l’association Formul@n .Elle nous a aidé pendant les nombreux festivals A’Tout Jeunes que l’association a pu participer dans l’organisation des LANS. Elle a su s’intégrer dans l’équipe Formul@n pendant les LANS.
- Mohamed de l’AFMACS et Madame CANIS de la ville de Fort-Mardyck qui nous font confiance en nous permettant de faire des LANS et des tournois FIFA chaque année.
La liste serait trop longue maintenant car nous travaillons beaucoup avec les services jeunesse de nombreuses villes et centres socio-culturels.
Quels sont les évènements phares de l’association ?
En depuis 2004 , il y en a eu beaucoup d’événements phares entre les LANS et les tournois de foot sur consoles. Pour moi :
- Sur consoles :
– Les grands tournois de PES réunissant plus de 96 passionnés de football sur PlayStation.
– A la salle de la concorde, ou on a du refusé des joueurs car on avait dépassé plus de 112 joueurs.
– A Gravelines avec la remise des lots avec Pierre fan-fan (ancien joueur de Lens, de Monaco et du PSG), c’était top.
– Au Kursaal , la finale a eu lieu la finale du tournoi de PES dans leur amphi théâtre.
- Sur PC :
Les LANS au lycée de l’Europe, ou 200 passionnés venus de toute la France pour s’affronter par équipe de 5 pendant 2 jours. Avec la montée de E-sport, je pense que 2018 sera une année importante pour l’association.
- Les animations :
Place Jean Bart, où l’association a organisé et géré sur tout le week-end, 4 tournois sur écran géant avec 400 inscriptions sur place. Une belle réussite !
Ou peut-on vous retrouver en vrai et sur le web ?
Pour nous voir en vrai, il faut se déplacer à nos évènements car nous n’avons pas de local a proprement dit. Mais il suffit de nous écrit et nous serons ravis de venir vous rencontrer.
Par mail, en nous écrivant à formulan@gmail.com.
Sur notre page facebook : https://www.facebook.com/FormuLannet/
Ou sur notre site internet : formulan.net
Qu’est ce qui te plait le plus à Dunkerque ?
C’est la taille de la ville, on connait toujours quelqu’un qui connait quelqu’un qui te connait.
Le carnaval surtout l’hymne à Jean Bart, car c’est le seul moment de l’année où je revois des amis que je n’ai pas vu le restant de l’année, à cause de nos obligations professionnelles ou associatives, et c’est cool de discuter pendant un moment, autour d’un verre.
Sa plage surtout sa digue, où on croise plein de monde.
Qu’est ce qui te déplait le plus à Dunkerque ?
Les travaux et les sens interdit, je plaisante. Il faut bien sacrifier 12 mois à 18 mois de travaux pour être tranquille pendant des dizaines d’années et voir notre ville évoluer. Et les sens interdit, il suffit de s’adapter.
Le manque d’animation en semaine, ou alors il faut bien chercher sur les réseaux sociaux.
J’ai beau réfléchir, je ne sais pas ce qui me déplaît le plus à Dunkerque, ah si ma connexion internet de MERDE, vivement la fibre du côté de Téteghem, Mr le président de la CUD si vous me lisez, pensez à ma connexion internet de 5 méga, la loose ! Sinon le manque de salles adaptées aux événements multimédia.
Crédits Photos : Forml@n – DreamHack