En pleine crise des #GiletsJaunes, je me rends compte que la Télévision Française ne diffuse quasiment plus que des informations orientées, et que le web est devenu le principal vecteur diffusant des informations libres et différentes. A condition de faire le tri des fakes news.
A force de regarder les médias classiques de la TNT, et en comparant avec les médias alternatifs, je me suis rendu compte que dans les médias traditionnels, les questions des journalistes étaient, la plupart du temps, orientées dans le sens de la ligne éditorial du média. Peux de questions ouvertes, des questions fermées, ou culpabilisantes. Bref que des reportages politiquement corrects, allant dans le sens de la politique actuelle.
Article de Samuel Gontier dans Télérama
Gare à ceux qui sortent des sentiers battus en direct, immédiatement taxés de conspirationniste ou diffusant des fakes news. Donc si toi aussi tu passes plus de temps à t’informer via les médias alternatifs, n’oublie pas de continuer à regarder les médias classiques pour analyser les techniques de conditionnement de l’information.
Des médias orientés
Pour faire suite à l’article Des Médias Alternatifs, voici une carte des groupes possédant les médias leaders d’opinion. Bravo au Monde Diplomatique pour ce travail de lisibilité !
Une vision alternative
Petit complément Des Médias Alternatifs avec l’arrivée d’une chaine comme RT – Russia Today, qui même si elle risque de faire le jeu de la propagande russe, laisse s’exprimer des journalistes comme Frédéric Taddeï. Thinkerview propose quant à lui des interviews de personnes éclairées et sans filtres.
Les vestiges de la Télévision
En deux ans, j’ai vu disparaître du Paysage Audiovisuel Français des émissions telles que Arrêt su Images ou Ce soir ou Jamais. Heureusement ARTE ou des journalistes comme Elise Lucet parviennent à maintenir des émissions de qualité sur les chaines du service public.
Les fakes news
Quand je discute brièvement avec des personnes peu informés des médias alternatifs, ou n’ayant que peu d’intérêt à ce que les choses bougent dans ce pays, rapidement on me rétorque : « Fakes news ! ». Et si c’était vrai ?! Alors si toi aussi tu as un doute, rends-toi sur le site des décodeurs avec l’outil DECODEX pour vérifier si l’info est une fake news ou pas :
Crédits photos : Le Monde Diplomatique