A la lecture de la dernière vidéo du conseil municipal de Dunkerque du 27 janvier 2021, je constate que des conseillers municipaux de l’opposition annoncent que nos élus ont augmenté leurs indemnités en pleine crise du COVID. Dans le même temps, au niveau national, ce sont les députés qui augmentent leur enveloppe de frais de députés. Comment ces élus peuvent-ils justifier de telles augmentations, quand le pays traverse une crise sans commune mesure !?
Les élus de Dunkerque augmentent leurs indemnités
Revivez le conseil municipal du 27 janvier 2021 de la ville de Dunkerque à partir notamment de la minute 47:30 :
Le pire est que pour toute réponse aux conseillers municipaux de l’opposition à ce sujet, le maire annonce à 01:11:50 des changements d’imputation. Définition de « changement d’imputation » : Transfert d’un poste du budget à un autre de l’affectation d’une dépense ou d’une recette réalisée. Ou comment noyer le poisson.
Rendez-vous à la page 27 du compte-rendu du dernier conseil municipal du 11 juin 2020 pour voir le détail des augmentations attribuées :
Compte Rendu du Conseil Municipal du 11 juin 2020
Une démarche similaire au niveau National
Une hausse de 15 % qui intervient alors qu'en 2019, seuls 39 députés sur 577 ont consommé la totalité de leur enveloppe de frais... https://t.co/GMPpSFnr12
— Anticor (@anticor_org) February 2, 2021
Comme le souligne l’association Anticor, ceci arrive alors que très peu de députés ont consommé la totalité de leur enveloppe l’année précédente. Comment donc nos chers élus se permettent d’augmenter leurs indemnités ou frais de fonctionnement, alors même que les français traversent l’une des plus grave crise jamais connue auparavant ? Alors que la pauvreté augmente en France depuis des années, et qu’elle devrait connaitre une augmentation sans précédents avec la crise, nos élus ne jouent pas la carte de la solidarité. Et ceci ne fait, au final, que renforcer le dégoût et le mépris que les français ont à l’encontre de nos politiques.
Trackbacks/Pingbacks