Alors que les gouvernements se posent des questions sur le développement de systèmes énergétiques centralisés comme le nucléaire ou d’autres, des initiatives particulières et des innovations technologiques comme l’arbre à vent nous laissent entrevoir la possibilité de passer à une certaine autonomie énergétique. Cette autonomie passe aussi forcement par une réduction de l’énergie utilisée.

La servitude énergétique

Qui n’a jamais pesté contre les coupures de courant ou la hausse des tarifs énergétiques ? Rien de plus énervant en effet de devenir la proie de ces grands groupes énergétiques, dont l’intérêt principal est de nous rendre dépendant de leur énergie pour ensuite mieux augmenter les prix. Le livre Une Histoire de l’Energie – La servitude des Puissances ou son résumé par Bernard MAITTE raconte très bien ce phénomène historique. Ce phénomène de servitude ou de dépendance énergétique devient d’autant plus insupportable lorsque l’on voit certains particuliers devenir autonome en énergie pour leur habitation.

nucleaire-1

Des objets autonomes

Outre des maisons autonomes en énergie, voir produisant plus d’énergie (maison à énergie positive), de nombreux objets sont également capables d’avoir une autonomie en énergie. Je pense entre autre à des montres solaires radio pilotées, à des lampes extérieures, ou à des lampes de poche dynamo, ou d’autres objets publicitaires. Mais force est de constater que ces objets autonomes ne sont pas la panacée et les industriels n’ont pas l’air très tentés de se lancer dans la fabrication d’objets ayant une durée de vie  augmentée.

L’arbre à vent

Reste que l’énergie du vent semble peu évidente à capter et demeure à ce titre une énergie complémentaire. Mais l’apparition récente de l’arbre à vent laisse espérer une lueur d’espoir pour capter l’énergie du vent, pour des particuliers ou des collectivités. Et chose importante sur cette innovation l’aspect esthétique n’a pas été négligé. Je ne sais pas encore si un arbre à vent permettrait d’être autonome en électricité pour une famille, surtout que le tarif actuel est encore élevé, mais cette idée géniale laisse entrevoir cette possibilité. L’utilisation des Aeroleafs sur les ilots centraux des autoroutes permettrait là aussi en complément d’un système solaire d’avoir des éclairages autonomes de routes, voir des villes. Pour la ville, l’énergie de la marche des passants commence aussi à être captée et testée, et pourrait aussi venir compléter ce type de système.

arbre-a-vent-aeroleaf-2

Ces systèmes restant encore trop chers pour des particuliers, il nous appartient donc de faire connaitre à nos élus ces nouveaux systèmes énergétiques pour qu’ils y réfléchissent et se posent les vraies questions quant à leur mise en place. A nous aussi d’agir pour lutter contre le gaspillage énergétique. En éteignant par exemple les lumières des pièces ou il n’y a plus personne. Un exemple parmi tant d’autres.

Crédits photos : NewwindNord Sud Quotidien