Après notre interview de Mikko Umi l’année dernière, qui fut choisi pour illustrer l’affiche du carnaval 2017, j’ai découvert cette année que c’est Jane Wonder qui avait été choisie pour dessiner l’affiche 2018 du carnaval de Dunkerque. Ne connaissant pas cette dessinatrice professionnelle, ma curiosité me poussa à l’interviewer.

Jane WONDER qui es-tu ?

Je suis née à Grande synthe, dans un lotus arc-en-ciel, avec un crayon entre les dents … 😉

J’ai grandi à St Pol sur mer puis Gravelines et j’ai fait des études d’art à Lille/ Roubaix et Tourcoing pendant une dizaine d’années. Je me suis spécialisée dans la communication visuelle et le cinéma d’animation.(Je résume…) J’ai été directrice artistique en boîte de pub et j’ai bossé en studio d’animation, en médiathèque, et je suis finalement enseignante à l’école des Arts Visuels à Gravelines. Et je commence à faire des interventions sur Dunkerque.

J’aime faire de la BD, de la gravure, de l’aquarelle, de la photo, des illustrations numériques, des photomontages… et j’aime varier et découvrir de nouvelles pratiques artistiques… J’aime apprendre, découvrir et partager mes expériences. D’où mon statut d’enseignante.

Les choses qui me sont essentielles : jouer avec les fées dans la nature, méditer, pratiquer le yoga, prendre de temps de contempler, de m’émerveiller, dessiner, graver, le silence et le contact humain.

C’est aussi important pour moi de donner du sens à ma création et participer à l’évolution de la conscience humaine, d’où mon investissement dans le projet BD des Aventures du petit yogi.

Je suis plutôt idéaliste, je rêve de participer à la manifestation d’un monde meilleur…

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Les rêves, les balades, les rencontres, les méditations, le quotidien, et les voyages…

J’ai cru comprendre que tu avais la chance de vivre de ta passion. Quelles difficultés as-tu rencontré pour y parvenir ?

Je dirais que les difficultés ont surtout été de dépasser certaines peurs, faire les bons choix au bon moment, se convaincre que tout est possible…

Et qu’est ce qui t’as aidé dans cette démarche ?

Pratiquer le plus possible ce que j’aime faire et y croire. L’encouragement des proches.

Comment vois-tu ton avenir et celui de tes créations ?

Je rêve de créer dans mon propre atelier, un grand atelier au milieu de la nature et où je pratiquerai la gravure et partagerai mon univers et mon expérience créative… On y pratiquerait de l’art et de la méditation, de la création en pleine conscience…

Et pour la partie BD, la réalisation des 8 albums de la série des Aventures du petit yogi avec Jérôme Gadeyne, et ensuite développer des activités pour les enfants à partir de cette série qui est destinée à apporter un point de vue sur la conscience et les chakras, de façon ludique et concrète. Pour l’instant les 3 premiers ont été édités dont le dernier est sorti en décembre dernier : « Janou et le dragon d’eau ». (https://aventuresdupetityogi.com/)

Il parait que tu es tombé dans le carnaval de Dunkerque depuis que tu es toute petite ? Qu’est ce qui fait que tous les ans à cette période de l’année, tu ne peux résister à l’appel des fifres ?

Comme Obélix qui est tombé dans la marmite 😉  J’ai entendu le son des tambours dans le ventre de ma mère et depuis, ils me font toujours de l’effet, et ils m’appellent quand la saison carnavalesque commence…

Je suis fascinée par la première ligne de la bande, les vapeurs du rigodon, la diversité des couleurs et des masquelours, et par dessus tout, l’esprit de joie, d’unité et de fraternité du carnaval.

Qu’est-ce que tu détestes le plus dans la vie ?

je n’aime pas détester quelque chose. 🙂

Qu’est-ce que tu aimes le plus ?

C’est un état de conscience dans lequel j’aime être, quoique je fasse, et qui me dit que tout est parfait.

Qu’est ce qui te plait le plus à Dunkerque ?

Les glaces et l’odeur des couques suisses sur la plage, l’été, quand il fait beau.

Qu’est ce qui te déplait le plus à Dunkerque ?

Le peu d’arbres dans la ville.

Où peut-on te suivre sur internet ?

Pour me suivre sur la toile :

https://www.wonderjane.com/

http://janewonder.blogspot.fr/

https://www.tipeee.com/wonderjane

https://www.facebook.com/janewonderjane/

Crédits photos : Wonder Jane