A l’occasion d’un séjour dans l’est de la France, nous avons découvert un sentier de randonnée à Burnhaupt-le-Bas (68520) qui allie détente, culture et marche sportive: Le sentier des Bunkers. A la limite du Haut-Rhin, à quelques encablures du Territoire de Belfort, ces paysages respirent la pureté, le temps y semble comme arrêté, si ce n’est le bruit de La Comtoise, cette autoroute qui relie Beaune à l’Allemagne. Avec le ballon d’Alsace comme ligne d’horizon, un moment bucolique à partager en famille…
Le Sentier des Bunkers, entre souffrance et espoir
Situé à la limite nord du Sundgau, au pied du parc naturel régional du Ballon des Vosges, Burnhaupt-le-Bas est un charmant petit village alsacien d’un peu moins de 2000 âmes. Avec un passé historique chargé, la belle vosgienne est fière de son patrimoine qui s’étend au fil des siècles. Elle garde les stigmates de la première guerre mondiale, et a choisi d’en faire une vitrine en permettant aux amoureux de la nature, de l’histoire ou des balades en famille de profiter de cet héritage inestimable. Burnhaupt-le-Bas est située sur l’ancienne ligne de front de la Première Guerre Mondiale, poste de défense et point stratégique de la plus haute importance. D’ailleurs, cette région située entre Vosges et Jura, sera considérée bien des années après par le maréchal de Lattre de Tassigny comme un point clé pour la défense de l’Alsace, permettant de mettre fin au repli des troupes en cas de victoire à Belfort, lors des manœuvres de Novembre 1944. Et bien sur, en pleine guerre de position en ce début de siècle, les bunkers faisaient partie intégrante de la stratégie allemande de prise du territoire. Le sentier des Bunkers, dont certains sont encore en état et accessibles, témoigne de l’organisation germanique et des modes de fonctionnement mis en oeuvre pour asseoir leur emprise sur les territoires français conquis.
Au-delà de l’histoire, l’instant…
Départ place de l’église à Burnhaupt-le-Bas… Et nous voilà partis pour cette randonnée de 9 kilomètres sur le sentier des Bunkers. Nous avons choisi de faire cette randonnée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour des raisons d’organisation. Après avoir traversé le village, nous nous engageons sur un sentier communal qui nous emmène rapidement parmi les pêcheurs en pleine partie du jeu du chat et de la souris avec de belles et farouches truites. Après quelques mots échangés, nous nous engageons enfin sur le sentier des Bunkers et découvrons avec plaisir ces robustes vestiges. La nature a bien évidemment repris sa place, rendant ces constructions esclaves de ses fantaisies. Mais leur état de conservation reste bluffant, certains étant dans le même état que lors de leur construction, à quelques impacts de balles près. D’autres en revanche témoignent plus directement de la violence des combats, leurs ruines étant entourées de nombreux trous formés par les obus d’artillerie qui se sont abattus sur cette zone. Les kilomètres se suivent et laissent découvrir d’autres constructions, tantôt magasins de munitions, tantôt refuge pour les hommes. Le sentier des Bunkers est noyé dans un cadre magnifique, et nous emmène le long de la Doller, découvrir d’autres sites remarquables tels que les moulins, le lavoir ou encore la source Hagendorn. La forêt, les sous-bois, le plan d’eau, la diversité des paysages rend un bel hommage à la beauté des paysages alsaciens.
Pour les petits comme les grands, le sentier des Bunkers est le cadre idéal pour un après-midi de détente, mêlant culture, exercice physique et souvenirs indélébiles. Les possibilités de pique-niquer sont nombreuses, le sentier est balisé et sûr et permet à vous jeunes bambins d’évoluer sur la terre de leurs ancêtres qui se sont battus férocement pour leur liberté. Un petit instant d’histoire qui ne manquera pas de cultiver leur fierté, et pourquoi pas de faire naître une passion. Alors, si vous passez par ce magnifique coin, faites une halte et profitez du paysage…
Crédits photos : photos personnelles – Galerie : Site de la ville de Burnhaupt-le-Bas