Le célèbre chorégraphe autrichien Willi Dorner s’expose au parc de Malo avec les élèves du Lycée Angellier sous l’impulsion de leur prof EPS Florence GOOSSAERT. L’exposition débutera le 02 avril avec l’inauguration à 11h30 pour se terminer le 2 novembre.
Willi Dorner
Willi Dorner est un chorégraphe autrichien. Il se distingue par sa volonté de sortir des théâtres, des lieux culturels habituels pour investir la ville, les endroits improbables.
Le « Bodies in Urban Spaces » est un projet sur le rapport du corps dans la ville : perception de l’urbanité. Le projet consiste donc à une performance de danseurs qui remplissent l’espace urbain, en se moulant au mobilier urbain : banc, escalier, portes, etc … Il invite le spectateur à reconsidérer l’espace qu’il voit et qu’il connait différemment. Il se distingue techniquement par :
- le remplissage de l’espace : le corps devient un agglomérat qui remplit le vide apparent dans l’aménagement urbain.
- l’usage de la capuche pour cacher la tête : c’est le corps qui s’exprime, pas l’individu. Les performeurs sont anonymes.
- la couleur : dans un monde urbain gris de béton, la couleur contraste et valorise le corps en expression.
- le « happening » : l’Art éphémère, qui dure le temps de la « performance ».
Le concept adapté au parc Malo
Florence Goossaert, prof EPS passionnée du Lycée Angellier, a participé au projet lors de la venue de Willi Dorner à Dunkerque en 2012, en tant que « performer ». L’idée lui est alors venue de le proposer aux élèves du lycée Angellier. Un groupe de 30 élèves a répondu favorablement. Florence a pris en photographie le parc, où se déroule la performance, et l’a présenté aux élèves. Le travail avec l’espace a été fait par les élèves eux-même. En 2 mois, le groupe de 30 élèves a commencé à le métamorphoser le parc de Malo.
Le projet se déroulait hors du lycée. L’intérêt est qu’il se faisait en lien dans la société – hors des murs de l’école, dans un environnement pas familier – un parc où il y a du passage, des promeneurs. Le projet est innovant : il a le côté ludique – le « happening » dans un lieu, à un instant. De prime abord, l’exercice paraît simple. Il est accessible à tous. Mais il nécessite un vrai travail, et une « mémoire corporelle » nous explique Florence. C’est un projet collectif : Florence a veillé à ne pas mettre en avant un élève plutôt qu’un autre. D’ailleurs, la performance est « anonyme » dans le sens où on a la capuche sur la tête, et que la vedette est le corps immobile en suspension. La rigueur est importante, dans la technique mais aussi dans l’évènement : on se met en pose, on se tait en attendant que le public visualise la performance. Le résultat est là, et suit complètement le concept de Willi Dorner. Plus construit qu’un flashmob, plus ludique et plus accessible au commun des mortels, l’initiative rend la journée colorée, et unique. Mon corps terriblement présent au monde. Dans un parc, ou dans le béton de nos villes. Et surtout, à Malo les bains !
Une initiative qui « remue » notre ville, notre quartier, nos émotions, et nos neurones ! Guillaume ZEBOUTE
Les acteurs de cette performance, orchestrée par leur professeur Florence Goossaert : Elodie D., Justine D., Morgane M., Coline G., Pauline H., Mathilde L., Claire L., Mélody C., Emeline D., Lucie D., Skye L., Elyse F., Elise M., Thibault K., Emma C., Daphnée F., Emmanuelle C., Théo B.
La performance a eu lieu le samedi 14 juin 2014, parc Malo, à Malo les bains. Et l’exposition photo issue du projet se tiendra du 02 avril jusqu’au 02 novembre 2016 toujours dans le parc Malo. N’hésitez pas à aller y jeter un œil pour voir le reste des photos !
Sources : Guillaume ZEBOUTE – Crédits Photos : Florence GOOSSAERT – Guillaume ZEBOUTE