Tu souhaites écrire un article pour le webzine dunkerquois Kessadi, ou un blog tout simplement sous WordPress, voici les quelques règles essentielles pour que ton article soit bien écrit, attractif et bien référencé.

Le Titre

Celui-ci doit être court. Il doit annoncer l’article et susciter la curiosité. Si tu es en panne d’inspiration voici une infographie sur Pinterest qui te donnera des idées.

La structure de l’article

Il est important de commencer par deux ou trois phrases d’introduction en gras qui vont rapidement présenter le contenu de l’article. Cette introduction est importante car dans le format numérique ou on ne voit pas l’article en entier, c’est l’introduction qui est lue en premier et qui va faire que les lecteurs auront envie de faire défiler la page vers le bas ou pas. Elle doit donc donner envie à la première lecture.

Idéalement il est bien d’avoir 2 à 3 paragraphes assez compacts. Pense alors à justifier ton texte et à ne pas passer trop de lignes pour que l’article reste agréable à lire.

Les liens

Ils sont importants dans un article de blog car ils vont permettre un meilleur référencement sur le moteur de recherche Google. En effet, les moteurs de recherche ont tendance à remonter les articles de blog qui ont des liens vers des articles de bonne audience. Et plus un article à de l’audience plus il se trouve en haut de la recherche des mots clés recherchés. Pense donc à mettre des liens vers les autres articles de ton blog mais aussi vers des articles extérieurs et bien référencés.

Liens

Les mots clés

Ceux-ci sont importants pour qu’un lecteur lambda tombe sur ton article en tapant les mots clés, que tu auras définis. Ces derniers doivent se trouver dans le titre, l’introduction, le corps du texte et la partie SEO de l’article.

Les images

Elles aussi sont importantes car elles permettent d’aérer l’article et l’œil humain est toujours plus attiré par une belle image que par du texte. La largeur idéale de l’image à la une de l’article est d’au moins 1920 pixels, pas beaucoup plus, sinon l’image sera trop longue à charger, et au moins 800 pixels pour les photos insérées dans le corps du texte. Les photos pourront ainsi apparaitre sur tous les supports numériques sans être pixélisées. Préfère les photos en pleine largeur pour rendre l’article plus agréable à lire. Si vos photos n’ont pas la largeur recommandée, insérer une galerie de photos plus petites. Quand tu insères une photo, n’oublie pas de la renommer avant, avec les mots clés de ton article pour un meilleur référencement de l’article. Si tu cherches de belles images gratuites, rendez-vous sur : allthefreestock.com.

Le contenu de l’article

Il doit être attractif et intéressant à lire. Il faut que le lecteur apprenne quelque chose dans l’article. D’où l’importance de mettre des liens qui développent certains points si le lecteur souhaite en apprendre plus. Si l’article est pertinent par rapport à l’actualité ou avec un ton décalé, il aura plus de chance d’être lu.

La relecture

Celle-ci est tout aussi importante car elle peut t’éviter quelques désagréments malencontreux. En effet, les fautes d’orthographe ont tendance à donner une mauvaise image de l’auteur qui n’apparaitra pas comme quelqu’un de cultivé, même si le contenu est intéressant. Cela permet aussi d’ajuster au mieux la position des photos, et de vérifier les liens qui ont été insérés.

N’oublie pas une fois l’article publié, de le partager sur les pages de tes réseaux sociaux pour attirer le grand nombre de lecteurs possible. Pour aller plus loin, voici d’autres articles intéressants : Comment écrire un article de Blog qui déchire – Comment rédiger un bon article de blog.

Crédits Photos : Pixabay