Après avoir vu les affiches de la CUD (Communauté Urbaine de Dunkerque) à propos des EGEL (Etats Généraux de l’Emploi Local) et de cette campagne Pour l’emploi, dans le Dunkerquois, je m’engage, je donne, je n’ai pu m’empêcher de me remémorer le tweet de Didier Dupuis nous annonçant que les modèles de cette campagne n’était pas des modèles locaux … dommage pour de l’emploi local. Après le logo de la ville qui me fait penser à un hochet pour enfant, ça commence à faire beaucoup.

Un logo pour les enfants

Avant de revenir sur cette campagne des EGEL, je voulais revenir sur cet épisode du nouveau logo de la ville de Dunkerque. En effet, à sa sortie l’équipe de com a du faire face à de nombreuses critiques ; il ressemble, selon moi, à hochet pour enfant, mais bon, les goût et les couleurs, ça ne se discute pas. Quoique là … Cf. Kids in Dunkerque, Actulogo. Il y avait au départ un slogan en anglais. Mais il a vite été retiré. Le plus gros soucis, c’est surtout qu’il avait été réalisé par une boite de Lille, Les enchanteurs. Et le comble, c’est qu’aujourd’hui ce logo n’apparaît pas de suite sur le site internet de la ville. C’est le logo Dunkerque & vous, plus conventionnel, qui apparaît en premier … Ce logo serait-il boudé par la ville elle-même ?

Ce logo n’aura donc certainement pas eu l’effet souhaité par l’équipe de com de la Ville. Et pourquoi la ville, qui a une équipe de com, ne pourrait-elle pas réaliser elle même le logo ? Et si dans une équipe de com, il n’y a pas de personnes compétentes pour le faire, pourquoi faire appel à une agence de Lille, alors qu’il existe de nombreuses agences de com à Dunkerque même. Enfin combien à coûté cette campagne pour ce nouveau logo ? En tant que contribuable, il me semble légitime de poser cette question. Malheureusement cette dernière, est restée veine sur la page facebook de la Ville.

Une campagne pas très locale

Cette campagne des EGEL, orchestrée cette fois-ci par la CUD, part d’un bon principe, celui de développer l’emploi local. Et pour y avoir assisté la volonté de créer les connexions entre employeurs et employés a plutôt bien fonctionné. Alors pourquoi au niveau de la com Dunkerquois, donc solidaire, on utilise une banque d’images fotolia.com et pas des visages dunkerquois, qui je suis sûr l’auraient fait gratuitement ?

Pourquoi l’appel au don est mis en place pour l’emploi local ? Je ne comprends pas trop le principe. Les donateurs donnent de l’argent à un employeur (lequel ?) pour qu’il puisse embaucher un emploi local ? On a pu voir les limites du CICE lorsque l’état décide de subventionner l’emploi. Et comment un employeur peut entrevoir un avenir pour un emploi avec le financement aléatoire de l’appel au don ?

Bref alors que de nombreuses bonnes idées étaient ressorties de ces EGEL, la com a mis l’accent sur une idée plus que douteuse selon moi, mais surtout n’a pas utilisé de visages dunkerquois pour développer l’emploi local. Un comble !

De bonnes intentions, mais …

… des méthodes parfois étranges. En effet, là où la nouvelle municipalité et la CUD souhaitent à mon avis faire avancer les choses dans le bon sens, c’est la communication qui est défaillante. Et cela pose problème, car la com, c’est la première chose que peuvent voir les habitants. Il faudrait juste selon moi :

  • montrer l’exemple, et faire appel à des boites de communication locales.
  • Montrer l’exemple et embaucher en allant à contre courant de la tendance actuelle qui est de supprimer un maximum de fonctionnaires. Comment demander à des patrons de PME d’embaucher, quand la municipalité demande de plus en plus aux habitants de travailler bénévolement pour la collectivité ?
  • Et en plus il faut faire des dons pour se faire embaucher ! Ici le message n’est plus crédible. Il faut donc avoir un message plus clair.
  • Utiliser un minimum de modèles dunkerquois.
  • Assumer ou changer de logo.
  • Jouer la carte de la transparence et annoncer le coût d’une campagne de com.

C’est dommage, car une communication efficace aura toujours plus d’impact sur les habitants. En espérant que les personnes de la municipalité ne prennent pas mal, mes remarques. Le but étant d’avoir un dialogue constructif, si ce dernier peut avoir lieu bien-sûr.

Crédits photos : ville de DunkerqueDunkerquois donc solidaires