Au lendemain des élections #Municipales2020, et en ce premier weekend de confinement national pour le #CoronavirusFrance, je me suis donc calé devant ma télé et mon smartphone en ce soir de résultats. Et j’ai pu constaté une politique toujours aussi décalée.

La victoire

Habitant à Dunkerque, j’ai la primeur de voir l’allocution de mon Maire sortant Patrice Vergriete sur France 3. En effet, il est annoncé vainqueur au 1er tour avec plus de 60 % des voix, pour ces élections municipales. Avant cela, on annonce sur Dunkerque un taux de participation à 37,83 % ! Fait rarissime voir historique à ma connaissance pour Dunkerque. Sur 61 917 inscrits, 22 261 se sont exprimés et 14 257 ont voté pour M. VERGRIETE. Ce qui fait 64 % des bulletins exprimés, mais surtout 23 % des inscrits. Le maire est donc élu au premier tour avec 23 % des électeurs dunkerquois. La première question que je me pose est : est-ce que c’est possible ? Est-ce qu’on peut valider une élection quand seulement 38 % des électeurs se sont exprimés ?

Et bien OUI, cela ne semble pas poser de problème puisqu’avec un grand sourire, le Maire sortant annonce sa victoire. Et les cris de joie retentissent, comme pour un match de foot ! Et moi ça me met alors mal à l’aise. Non pas que je sois un opposant, mais parce que je ne me reconnais pas dans les partis en présence. Et parce que je pense également que la politique des partis a fait son temps. Et puis même, je trouve que célébrer la victoire de cette façon participe au dénigrement des opposants, de leurs électeurs et des opinions qu’ils ont pu exprimer. Je sais pas, ça fait un peu : « Yes, on a gagné ! On vous a battu. Et on fera tout ce qu’on voudra, et vous n’aurez pas votre mot à dire puisque vous avez perdu ! »

L’abstention

Après, quand je vois certains opposants accuser sur les réseaux sociaux les électeurs qui ne sont pas allé voter, je trouve que cela n’élève pas le débat non plus. Peut être faut-il réfléchir à la cause du non déplacement des électeurs dunkerquois :

  • Le #Coronavirus ? Oui certainement même si cela n’empêche pas les dunkerquois de se réunir pour le carnaval.
  • Patrice Vergriete sûr de gagner ? Oui peut-être que beaucoup ont pensé qu’il n’était pas nécessaire de se déplacer puisqu’on disait partout que Patrice Vergriete était sûr de gagner. Il est vrai qu’il a su amener autour de lui la plupart des acteurs locaux des partis traditionnels, LREM, PS, LR, et les Verts. En échange de quoi ? Il serait intéressant de le savoir. C’est peut être ce genre de négociations que les électeurs rejettent également.
  • Rejet du modèle politique actuel ? Oui là aussi le mouvement des Gilets Jaunes a montré que beaucoup de français ne supportaient plus le modèle politique actuel. Et cela a certainement du jouer également.

Les lèches bottes

Outre les candidats eux-mêmes, avec leur propagande, ce qui m’énerve le plus, ce sont tous les lèches bottes qui se lâchent allègrement sur les réseaux sociaux. Comme le souligne Clint Eastwood, « on est en pleine génération lèche-cul, maintenant. On est vraiment dans la génération mauviette. » En effet, combien soulignent que notre maire est exceptionnel, que sans lui la ville ne se porterait pas aussi bien, etc.

Les pires étant, les pro LREM qui, sur les réseaux sociaux, s’obstinent à avoir le dernier mot, même lorsque leurs propos deviennent incohérents. Et dès que je posais des questions sur le pouvoir en place, ou quand j’ai souligné des incohérences, je me suis immédiatement fait taxé de « France Insoumise ! ». Dès qu’on est pas d’accord avec eux, on est forcement France Insoumise ou trotskiste dans un autre temps. NON, je ne suis pas le soldat d’un parti, juste un citoyen qui recherche l’intérêt général au détriment des intérêts privés (et des privilèges).

Les médias

Pour le coup, je trouve que les médias locaux ont plutôt bien fait le job, puisqu’ils ont donné un temps de parole équivalent à l’ensemble des candidats. C’est loin d’être le cas, au niveau national avec les médias mainstream, qui pour la plupart n’invitent que les représentants du pouvoir LREM. Certains ministres sont tellement dans les émissions de télé ou radio, qu’on se peut se demander quand est-ce qu’ils bossent ? Et en face, sont systématiquement invités les représentants du RN. Ceci pour dire d’avoir une relative opposition. Je me trompe peut être mais les petits partis comme les verts, l’UPR ou NPA ont des temps de parole vraiment très courts. Et quoiqu’on en dise, cela favorise forcement les candidats portant l’étiquette LREM aux municipales, puisqu’ils sont omniprésents dans les grands médias.

Le bilan

Pour la ville de Dunkerque, je trouve que le bilan du maire sortant a globalement été positif pour moi. Le bus gratuit est pour moi quelque chose de bien pour l’écologie, certaines structures sportives ont été renouvelées, la Bibliothèque municipale est devenue un véritable pôle attractif, et la digue a été en partie rénovée avec l’implantation d’un futur hôtel de luxe.

Les attentes

Même si le bilan est plutôt flatteur, il y a, selon moi, de nombreuses choses à améliorer, et notamment sur la transparence des dépenses publiques. En effet, lorsque je demande le document d’attribution des subventions sportives aux différents niveaux, personne ne me répond. C’est par une recherche personnelle que je trouve ce document. Pareil, lorsque je pose les questions du coût du changement de logo de la ville ou sur le coût de l’événement du Tour de France à la Voile, ou l’étape du Solitaire du Figaro, pas de réponses … Il me semblait pourtant que l’administration était dans l’obligation de répondre à ses concitoyens.

De plus, Dunkerque en Mouvement ne s’est pas engagé à suivre les 30 propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques. Seul Jean-Louis Gadea a répondu qu’il s’engagerait à le faire. Le maire nouvellement réélu, sera-t-il prêt lui, à répondre à ces demandes de transparence et de démocratie locale. Il me semble que les Gilets Jaunes l’ont fortement revendiqué lors des dernières manifestations. Et peut être que cela pourrait faire baisser l’abstention … Bref, je ne suis pas convaincu que le maire s’engagera vers ces propositions, mais j’espère bien qu’il nous prouvera le contraire.

les 30 propositions d'Anticor pour des communes plus éthiques

Crédits photos : Mairie de Dunkerque